vendredi 26 juin 2015

Kursed : Croquez le rock à pleines dents

Après un arrêt à Perpignan pour rencontrer les Limiñanas, on reste dans le Sud de la France avec Montpellier, pour rendre visite à Kursed. Quatre garçons dans le vent d’un rock au ton « indé avec le goût de l’authenticité sans la poussière. » Sur le balcon d’un appartement de la rue du Ruisseau à Paris, Songazine les a retrouvés et a assisté à une session acoustique de leur nouveau titre.
Apple est le nom du morceau. Prélude à un nouvel EP qui sortira fin septembre de cette année. Hugo le guitariste et porte-parole d’un après-midi explique ce choix : «  C’est le morceau pour lequel on était tous d’accord. C’était une évidence de le choisir pour présenter notre nouvelle création. Le son est très vintage et très énergique, car nous avions utilisé de vieilles guitares, de vieux amplis ainsi qu’une table analogique pour l’enregistrement. Nous étions des petits fifous dans le studio à Martigues. »
Qui dit chanson, dit clip vidéo. Sorti la semaine dernière, le quatuor montpelliérain nous offre un clip en noir & blanc, tourné au Magic Mirrors d’Istres. « C’est moi qui a eu l’idée, intervient notre dandy rock, dans ce troisième clip qu’on a fait, on a voulu privilégier l’ambiance, sur l’histoire. Nous avons voulu recréer une ambiance psychédélique, mélancolique et vintage. J’ai plus privilégié les métaphores visuelles. » Les vidéos de Kursed sont de véritables pépites. Prenez par exemple le clip Tsa Tsa Tsu, extrait de leur deuxième album  Miaow.  Celui-ci a fait coulé beaucoup d’encre, pour son côté assez troublant mais qui reste une petite merveille. Il revient sur l’idée : « Je ne voulais pas que ça soit provoc’ pour provoc’. Ça devait être plus dérangeant. » Dans ce clip il tient le rôle du plat principal : « L’idée est venue car le morceau parle de sexe et de nourriture. Quand je l’ai écrit, c’était Thomas qui devait être à quatre pattes. Cependant, vu que je raconte l’histoire, c’était évident que ça devait être moi sur la table. »
Alex Turner & Cie
White Stripes, The Vaccines, Arctic Monkeys, Black Rebel Motorcycle Club, Black Keys, le chroniqueur pourrait continuer la liste longue de leurs influences. «  C’est tout ce que j’aime, il y en a un qui sort du lot pour chacun. Je le dis souvent, on sait ce qu’on déteste. Nous avons plein de groupes en communs tout en possédant nos propres influences. Ari (guitare) sera Queens of Stone Age. Romain (le nouveau batteur du groupe) est plus pop- rock anglais, genre Alex Turner et Cie. Quant à Thomas (basse), lui, c’est un mélange de genres, c’est le suc gastrique, il digère toutes les musiques », rit-il. Hugo, lui, descend du grunge, comme l’homme descend du singe et a évolué : « J’écoutais ce genre lors de mon adolescence, c’est ce qui  m’a appris à jouer de la gratte, après je me suis plus tourné vers le blues. Quand j’écris mes chansons, je pense plus à des mecs comme Jack White ou Josh Homme. » Alors c’est quoi le son qu’ils détestent ? «  Je dirais Shaka Ponk ! »
Pour poursuivre, dans l’aventure montpelliéraine du rock, il faut découvrir un groupe dénommé The Plans, un band au son pop-rock electro, et  les Kursed ont quelques affinités avec eux : « C’est un groupe qui vient du même du label (25h43 productions), que nous avons rencontré à Bourges. Ce n’est pas dans le même style de rock que nous, mais on s’entend très bien avec eux. »  Après une bonne discussion autour d’un café, il est temps de faire place à la musique. Hugo muni d’une guitare sèche blanche agrémentée de dessins, Ari à l’électrique et Romain au tambourin cymbalette, nous interprètent en acoustique, dans le salon, le titre Apple. En attendant l’EP du même nom et un album pour début 2016.


Thomas Monot


Clip réalisé par Songazine !
Apple (live)

Clip officiel de Kursed
 Apple, écrit et réalisé par Ange Della Maggiore.