Vous l’avez tous vu, Apple vient de
lancer son service de streaming : Apple Music.
Nous l’avons constaté avec d’autres
avant : l’écoute de la musique en continu (payante) semble être une mine
sacrément convoitée. Tellement convoitée que l’on a pu voir différentes sources
de tension hautement médiatisées - Taylor Swift a ainsi gagné son bras de fer
contre Apple qui ne voulait pas rémunérer les artistes pendant les 3 premiers
mois de lancement du service (offerts aux clients). Tellement convoitée que
certains opérateurs téléphoniques avaient passé des accords pour
« offrir » ce service (remarquez les guillemets : ne soyons pas
naïfs, le service est inclus dans le prix du forfait) à leurs abonnés (comme
Deezer avec Orange).
Face à un tel buzz, je ne pouvais pas
ne pas tester pour vous ce nouveau service.
Me voilà partie dans un téléchargement
d’une version nec-plus-ultra d’Itunes, évitant les petits pièges pollueurs de
boites aux lettres mails (du genre cliquer pour recevoir les news) et arrivant
enfin au : « êtes-vous d’accord pour 3 moins de musique en continu
et, ce, gratuitement ? »
On me demande mes goûts, je clique sur
« électro, alternative, rock, jazz » (le jazz c’est pour écouter de
temps en temps de bons basics), et on me propose ensuite d’écouter Rihanna et
Lady Gaga. Mince. Il ne me semble pourtant pas avoir cliqué sur
« marketing music » !
Je vais sur des forums pour tenter de
trouver des avis et des conseils d’utilisateurs. Je tombe sur un avertissement
indiquant que le renouvellement automatique de l’inscription au service est justement
automatique, et que pour éviter d’être débité indûment, il convient de bien se
déconnecter de la reconduction automatique.
Me revoilà sur Apple Music. Je tape
« The Beatles » et rien mis à part de pâles copies. Pas les Beatles
sur Apple Music ? Je retourne sur les forums. J’y apprends en effet que
les albums des Beatles ne seront pas sur Apple Music. Mais qu’il y a tout de
même 30 millions de titres.
Je clique sur la rubrique Nouveautés
et paf, je vous le donne en mille ! Taylor Swift. Mais aussi Pharell
Williams, Maître Gims… Bon, demi-tour. Je vais dans les playlists recommandées.
Cuisiner en musique brésilienne / avoir le blues / barbecues / motivé pour le
lundi matin / les rappeurs aussi ont besoin d’amour : les rubriques sont
amusantes et bien trouvées. Les playlists mixent beaucoup d’oldies et des
nouveautés. Les titres sont évidemment grand public pour plaire au plus grand
nombre mais certaines playlists sont plaisantes (Easy Rider par exemple).
Je fais quelques tests sur les
derniers coups de cœur de Songazine : Marmozets, Victorine, The Roughneck
Riot, ALA.NI, Mutiny on the Bounty, Axel Deval, The London Souls, Jain :
ils sont tous sur Apple Music.
Je me crée ma playlist pas marketing
pour un sou grâce à Songazine et je l’écoute en boucle sans une once de
publicité. Je me dis que le streaming, c’est une chouette innovation, et
qu’Apple a bien eu raison de s’y mettre.
Pascale Baussant, en mode streaming
pour Songazine