lundi 18 août 2014

Live report Rhinoférock 1/3

Le Rhinoférock #1 – OFF

Ah, le Vaucluse… L’air des vacances, l’accent du Sud, le cri-cri des cigales, les marchés agricoles… Comment ça c’est pas très rock’n roll ? Détrompez-vous, le Rhinoférock Festival est dans la place.

Le Rhino (pour les intimes), c’est un champ, des bénévoles et des musiciens. Prenez entre 40 et 120 mélomanes, d’âges et de corpulences variées. Placez-les à côté d’une forge, au milieu de nulle part (ou de Pernes-les-Fontaines, mais ça revient à peu près au même). Embauchez le régisseur son de l’opéra de Lyon pendant ses vacances, il s’occupera des techniciens. En même temps, louez un chapiteau de cirque pour y installer une buvette, mais faites bien à attention à accrocher les trapèzes pour éviter toute tentation. Laissez mijoter une semaine sous le soleil de Juillet, observez ce beau monde s’agiter dans tous les coins : monter des meubles, accrocher des panneaux, creuser des tranchées, boire une bière ici et là... Au bout de quelques jours, vous l’aurez, votre Rhinoférock. Un festival convivial, presque familial, organisé dans la bonne humeur pour la troisième année consécutive.

Malgré une orientation franchement blues rock dès l’ouverture en 2012, consacrée par la présence de Bertignac et de Paul Personne, le public visé s’élargit au fil des ans : Soan est programmé le vendredi 24 juillet ; Scarecrow le lendemain.

La première soirée s’annonçait bien : Déportivo venus faire un foot la veille dans le champ, Soan avec sa plus belle robe et son équipe de musiciens, et Oslow, jeune groupe Dijonnais ayant posé leur tente dans un coin. Mais, encore une fois, les Dieux de la Pluie s’en sont mêlés : l’orage éclate au moment de l’ouverture, à 18 heure, chassant les potentiels spectateurs, et la foudre tombe trop près pour que la scène reste praticable. Une semaine de travail pour une annulation, c’est dur, mais les bénévoles gardent le sourire.  Rapatriés dans un endroit privé, les musiciens leur offrent un concert mémorable : « Nous perdons vainqueurs ! » (dira Soan). Charmant de leur part, et très efficace pour remonter le moral des troupes et motiver tout le monde pour une deuxième journée !


Juliette D.