lundi 5 mai 2014

Dan le Sac vs Scroobius Pip – Y'a pas qu'au rock que les British sont fortiches-

Mes oreilles toutes pourries supportent pas les aigus, alors on adoucit les 4000 hertz, on boit du vin et on se replonge dans le duo made in England Dan le Sac vs Scroobius Pip. Vous savez, ces deux mecs, un aux platines – Daniel Stephens alias Dan le Sac – et l'autre au micro – David Peter Meads de son surnom, et bien Scroobius Pip – qui nous avait balancé le merveilleux Thou Shalt Always Kill, track qui rend hommage à tous les groupes, tous styles confondus, qui ont fait grandir musicalement l'Angleterre. Cette chanson fut classée, s'il-vous-plaît, n°30 des charts sur l'île en 2007. C'est pas rien pour un groupe de hip-hop électro inconnu au bataillon, qui a sorti dans la foulée son premier album Angles.

Je viens d'écouter leur dernier et troisième opus intitulé Repent Replenish Repeat sorti en octobre dernier, et c'est toujours entraînant. Ça suit l'histoire, ça repeat mais comme un gris du Gabon qui a bouffé du bon jambon. Flow incisif, carré, pur, posé sur la majorité des titres avec un beat en 50 points cardinaux, comme à l'accoutumé sacrément inspiré. Le morceau Gold Teeth l'atteste. Après le brillantissime et explosif The Logic Of Chance mis dans les bacs en 2010, les deux compères confirment une nouvelle fois leur talent. Et pour les avoir vu performer pour la promo de ce dernier, l'atmosphère créée, à la limite du biblique, était assez déstabilisante au début mais sacrément immersive et dansante après dix minutes de scène – Scroobius Pip, droit comme un « i » et quasiment figé, débitait en tenant dans ses mains une sorte de relique.

Un conseil, si vous ne connaissez pas le groupe, commencez l'écoute par le début, de 2008 (sortie de Angles) à aujourd'hui.


Kiss à vous et jetez aussi un œil à leurs pochettes. Ouais, ouais, ouais, y'a du putain du graphiste sur Terre.



Marc C.