vendredi 15 mai 2015

Le Trottoir d’En Face : nulle ombre au tableau !

Ce jour nous a quitté un bel ami, un musicien immense qui fait déjà partie de la légende de la musique amplifiée, le très grand Riley « Blues Boy » King, aka BB King.
Pour nous consoler (un peu), il faut vite écouter des chansons pleines d’énergie et de vie, on fera dans les « best of » et les oraisons funèbres plus tard…Ayant un trajet à faire en voiture, l’autoradio va encore une fois être mon compagnon fidèle. J’y mets le disque « Nulle Ombre », reçu du groupe « Le Trottoir d’En Face ».
Jolie pochette rouge, accompagnement par un leaflet en quadri, lettre sympathique jointe, on ne peut que se sentir obligé de bien écouter et être aux aguets, d’autant plus que cela nous vient d’Orthez (le syndrome à l’envers du parisien buriné : avoir un a priori favorable quand on nous sollicite hors de l’Île de France !).
La surprise est bonne, plaisante, agréable : de la chanson française en mode «  haute qualité ». Voix claire et nette, orchestrations soignées, cuivres chauds, mélodies que l’on retient et surtout paroles fortes et bien écrites. Oui, des « lyrics » intéressants, un peu rebelles, un vocabulaire riche et des idées nobles à défendre. L’aventure dans « sur les sentiers du monde », par exemple, ou les nomades libres de cœur ou d’esprit dans « la bohême ». Même les titres claquent de façon pertinente : « Lobotomisère », voilà qui est bien trouvé ! On pense un peu à Tryo , voire à du Bénabar en polyphonique, avec des notes reggae en bonus et un collectif joyeux qui avance avec cadence et courage.
Et la « note de gueule » est aussi au top niveau ! (le rock critic avoue ici qu’il met toujours dans sa p’tite tête un « note de gueule » LOL).  On compte sur les photos huit ou neuf musiciens, pas de fille mais ce qui semble une belle bande de copains, qui ont l’âge de mes fils et dont je serais bien sûr heureux qu’ils soient de leurs amis. Et parmi eux, les Crabos Brothers sont aux manettes de la composition : bravo, Messieurs. Des types bien, quoi, sains de corps et d’âme qui font de la jolie musique et produisent plus de joie et de chaleur que 577 députés réunis (ce qui n’est pas difficile, me direz-vous ? mais si, mais si !). En live cela doit être chaud et beau, garanti !  
Résumons cette journée. Mal commencée, car BB King ne reviendra pas. Mieux terminée musicalement en découvrant un groupe prometteur. Marchez vite et fort sur Le Trottoir d’En Face.


Jérôme «à fond tout le temps » V.