lundi 21 juillet 2014

Spécial MOTOCULTOR- Le rock a failli mourir, MoBütu est encore en vie

Cher Tommy Ramone,

Tu es parti rejoindre le reste des Ramones, qui t’attendaient là-haut, oui là-haut car l’enfer c’est les autres- ceux qui ne sont pas rock and roll. Vous avez enfin réussi à refaire un boucan ... d’enfer. Cependant, sur cette terre zébrée de missiles palestiniens, asséchée par le capitalisme goulu, assaillie d’impôts et taxes, abêtie par les tubes de Psy, et parsemée un peu partout de débris d’avions de la Balaysia Airlines ce qui commence à faire désordre, sur cette planète inhospitalière donc, s’acharnent des humains à faire vivre l’esprit rock and roll. Oui, mon vieux Tommy. Des types qui disent « 1-2-3-4 ! » avant de balancer les décibels, faire chauffer les amplis, craquer les peaux de caisse claire et torcher un bon vieux morceau en trois minutes chrono (parce’ qu’au-delà, c’est fucking trop long). 
Tiens ! Regarde ce groupe, aka MOBüTU. Des français, oui Monsieur, qui viennent de l’Ouest de cet hexagone pas toujours très rugueux côté musique, hélas. Ici, on sort trop de daubes avec de la guimauve  et des paroles rosâtres et pas assez de chansons avec du larsen, de la sueur et des électrochocs toutes les deux mesures. Mais ces garçons, mon cher Tommy, ils ont l’esprit baptisé chez Ampère et une foi d’acier trempée chez Volta. Larsen était un vieux danois, mais ils l’ont aussi adopté en langue vivante, option 1 ! Ecoute, Tommy, baptiser leur EP « Axl Rose is dead «, voilà qui en a, de la gueule, non ? Je suis sûr que tu adorerais leurs rythmes bien speed, leur façon de débouler sans crier gare, comme le train 3353 entre Penn Station et un endroit paumé du New Jersey où des types pas rasés se baladeront toujours avec des T-shirts « Ramones » pas trop bien lavés. Go go go hail rock and roll, qu’ils braillent aussi ! Et ça Tommy, je sais que ça te fait plaisir, non ?  
Alors, bises au bourbon et hug à la sueur. 
A bientôt sur nos platines et bon concert au Motocultor, les MoBütu !

Jérôme "1-2-3-4" V.

PS : extra bonus, spécial extraballe, pour avoir appelé son  groupe d’un nom de dictateur mort, pourave et zaïrois, ambiance toque de léopard, opposants charcutés, élections trafiquées, comptes en Suisse avec 7 zéros derrière le 10 et flotte de Mercédès rallongées. Chapeau !