samedi 27 juin 2015

Hellfest 2015 : Live report solaire

Live report de notre envoyé spécial, aka Guigouze qui nous transmet ses impressions et ses coups de soleil.
Merci Replica Promotion, et surtout à Roger pour son aide. Songazine apprécie toujours autant.
JEUDI 18 juin 2015.
Arrivée et installation au camping. Yeaah !
VENDREDI 19 juin 2015
Le Xème Hellfest démarre.
Un site encore plus grand, encore plus beau et la terre asséchée qui laisse place à de grandes étendues d'herbe verte ! Scènes colorées qui accueillent les pêchus garçons collants plein d'énergie (les Sticky Boys roxx).
The Quireboys,  joyeux, plein de chœurs et piano endiablé ! Mix de Jerry Lee Lewis et Angus Young.
Vient Armored Saint : le crâne de @John Bush brille la musique de son groupe tout autant ! Le saint en armure éclatante balance un heavy mélodique puissant sous un cagnard qui commence à taper sérieusement.
Motörhead un peu fatigué, Lamb of God, en forme avec soleil couchant et gros son, et encore trop de batterie, mais ils font quoi les ingés’ son ? Idem pour Melechesh, on n’entend que la grosse caisse (on se sauve).
Le costume d'Alice Cooper est aussi rouge que mes bras ! Toujours en forme, bonne voix et top musiciens contents d'être là. Très bon son pour eux !
En somme, Lemmy est usé, mais Alice est loin de l'être.
Five Finger Death Punch, éritable rouleau compresseur ! Son parfait, nuit froide qui s'invite ! Le site reste allumé de 1000 feux.
Une set list un peu molle pour Judas Priest, Rob Halford un peu fatigué même s’il reste juste. La nuit est tombée sur cette première journée du Hellfest, mais la fête n’est pas finie, direction Metal Corner et Camping !

SAMEDI 20 juin 2015
Le soleil matinal de Clisson est aussi féroce que les GIUDA, déchaînés ! Un rock n roll passionné à l’ancienne, qui fédère et chantonne ! @denimanddenim
Du rouge et du bleu : les cheveux colorés des deux chanteuses des BUTCHER BABIES s’agitent dans les airs avec des guitares puissantes, un genre de death metal avec touches de néo.

THE ANSWER : une bonne découverte ! Un chanteur au look hippie avec une belle voix nous réveille pour de bon soutenu par un rock original.
Fan du rock/glam des BACKYARD BABIES, pas époustouflé par leur prestation. Show sympa mais sans plus !
Haha, les AIRBOURNE ! Rien ne les arrête, pas même la coupure de courant de 10 minutes. Même le soleil les salue ! En super forme, as usual ! Runnin Wild !
Le soleil s’est bien éteint, mais certainement pas la ferveur du hardcore new yorkais des MADBALL sur la Warzone. De la pêche et des couilles !
FEU D’ARTIFICE INCROYABLE, sur un fond de Slayer, Metallica, Queen ! Prestation absolument magique, d’une puissance phénoménale, tous les yeux et les cœurs dans la même direction : une magnifique métaphore de l’univers Métal. On ne se fout pas de notre gueule au Hellfest !
Parenthèse pour parler du site : cette version 2K15 est presque parfaite ! On sent les les organisateurs tiennent comptes des avis des festivaliers et ont la volonté de s’améliorer d’année en année. De la pelouse verte nous accueillait le premier jour, et bien qu’elle fût fanée par l’ardeur de l’astre solaire et la rage des piétinements des metalheads, elle restait de très bons augures, et empêchait le site de se transformer en Tornade de Poussière.
Les Tentes Altar / Temple / Valley se sont changées en véritables scènes couvertes, avec un bien meilleur accès et un écran répétiteur pour ceux qui assistaient au concert de plus loin ! Les points d’eau / toilettes nombreux et mieux répartis, pour notre plus grand bonheur !
Petit point d’ombre sur le tableau, la Warzone, victime de son succès. Le couloir d’entrée devenait un goulot d’étranglement lors des flux important de foule pour certains groupes comme Les Ramoneurs de Menhirs ou les Wampas, rendant l’accès impossible.
J’ai beaucoup aimé la décoration/artwork global : les Mainstage étaient parées de couleurs vives et de motifs qui rappellent le Tattoo old school.
Le système de paiement par carte Hellfest « Cashless » plutôt bien fait, investissement organisationnel qui portera ses fruits le long des prochaines éditions.
Bref, BRAVO à l’orga ! On n’est pas loin du perfect !
Après la lumière, le son, le gros, le dur, avec OBITUARY, du pur death ricain absolument génial, roulant sur la ALTAR comme un panzer sur un opposant politique !
M.MANSON, show froid comme cette nuit de juin, trop de temps entre les chansons, le pâle empereur gagne du temps comme s’il avait quelque chose à cacher …
DIMANCHE 21 juin 2015

 
Impossible de savoir ce qui est le plus rouge entre les crocs des RED FANG ou mon pauvre cou matraqué par les UV. Stoner qui déchire, Aprèm’ en délire !
 Des Menhirs moyennement ramonés pour les Bretons, un biniou qui manque de spontanéité et d’entrain.
Meilleur concert du Festival, ALESTORM. Son parfait, ambiance de folie, 2000 personnes assises à terre qui rament ferme pour atteindre la terre … ferme ! Pirates joyeux et public fabuleux, concert mythique et souvenirs épiques !
 Furieux cannibales sous l’ALTAR, de la violence et de la brutalité pure. Le soleil commence à se coucher après cette belle et dernière journée.
LIMP BIZKIT, groupe de reprises ? Metallica, Nirvana, Rage Against the Machine, ils jouent de tout ! Une ambiance sympathique, un groupe en forme, un guitariste aux couleurs bariolées, un public dansant, bref, Stay Alive !
Notre ennemi juré ? La fin des festivités, hélas, et non Arch Enemy ! Violence mélodique pour clore cette merveilleuse édition, remplie de bière, de joie et de sueur !

Guigouze «Binouze » V.

PS : à suivre, la semaine prochaine,  un live report du HellFest… 2025