vendredi 6 juin 2014

Soldat RYAN, merci

En ce 6 juin 2014, déferlement de commémorations du D-DAY.
Je tiens à dire merci à tous les petits gars des US qui sont venus nous aider et se faire trouer la peau pour nous sortir d’un fucking mauvais pas. Avoir de la mémoire c’est excellent pour la santé ; je ne veux pas finir comme le citoyen chinois de moins de 25 ans qui vous dit sans broncher que sur la place Tien-An-Men il ne s’est rien, mais absolument rien, passé.

Grâce à eux, on a pu écouter du bon rock après –guerre et je vous avoue que j’ai toujours une place dans mon cœur pour les artistes ‘ricains. Quand j’écoute Stan Ridgway qui nous parle de son big Marine du Vietnam, Bruce Springsteen, les Talking Heads ou les B 52’s, il est exact que je me souviens bien de ce que l’on doit au soldat Ryan et tous ses amis tombés le nez en avant sur les plages de Normandie. Ce n’était pas pour exercice, les amis, il leur a fallu être ultra burnés…

Comme le dit Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs «… et toi qui parlais de guerre, j’ai même conduit un char Patton… ».

Bien sûr, depuis, j’ai aussi beaucoup apprécié Kraftwerk, DAF et Rammstein, mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai si vous êtres sages.

Donc, sincèrement, le casque sur cœur et avec émotion : thank you guys !

Jérôme "G.I." V.