lundi 8 septembre 2014

Billy Idol, le retour !

Vous vous rappelez de « la corde lisse », au Lycée, tout au fond du gymnase ? Le professeur d’EPS aurait pu me couper en morceaux, menacer de brûler tous mes 45 de Starshooter, ou me demander de porter des sandales avec chaussettes, JAMAIS je n’ai réussi à monter cette p*** de corde ! Certains bons élèves, avec grâce et un pincé de jambes souple et ferme, escaladaient ce sinistre cordage beige foncé en quelques secondes… Je n’ai jamais réussi qu’à faire trois un quatre tractions, les pieds cherchant désespérément à s’entortiller correctement… après quelques secondes pénibles, épuisé, je finissais par descendre en me brûlant les mains. Vexé et assuré d’une mauvaise note. Puis, en survêtement moche, on allait à reculons pratiquer d’autres sports super modernes et excitants tels que le lancer de javelot sous la pluie ou le lancer de poids à 2 mètres, sans oublier le disque , histoire de nous faire la totale des jeux du cirque période 12 ou 13 après J.C. 
Billy Idol, je suis sûr qu’il a pendu haut et court quiconque a voulu lui faire monter cette corde merdique, piqué le javelot dans le corps des surveillants trop zélés, écrasé les coucougnettes du proviseur entre un poids à lancer et un disque façon hellène et les glaçons. Moi, je l’aime, Billy Idol, parce qu’il était bien punk au début avec Gen X, qu’il a chanté des chansons sur lesquelles je me suis plus dépensé que pendant tous les cours d’EPS de ma scolarité entière ;  White Wedding, je l’ai même en 45 tours …blanc. Hurler « Flesh ! » à tue-tête comme un fou et dans sa voiture est un plaisir inoxydable. Belle gueule, rock and roll, cheveux peroxydés, il avait sa grimace à lui, cette façon de retrousser les babines et de montrer les dents, et ça c’était marrant ! OK, il a fait des trucs plus FM que… fusil mitrailleur, mais j’avoue que ses chansons dépotent souvent et il a toujours une belle voix le bougre ! Certes, il a vieilli, il est un peu refait de partout, ridé comme une pomme et crevassé comme un paysage d’Arizona. Mais quoi ? Il est toujours là pour nous agiter les tympans, let’s rock ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare. On apprend qu’il sort un tout nouvel album le 21 octobre : KINGS & QUEENS OF THE UNDERGROUND. 10 ans de pause ! Voici  le single qui en est extrait: “Can’t break me down”. Prétendre que c’est une révolution et que la musique rock en sera secouée serait beaucoup dire, mais cette chanson tient le pavé, on fait ho ho ho ho hooo, bang bang bang, il y a du palm mute, ça cogne fort, c’est entraînant, un refrain qui assure bien. Alors Billy : on t’aime encore ! Ceux qui ne sont pas contents ? Direction la corde à nœuds cette fois ci, et ça fait encore plus mal que la corde lisse !         

Jérôme « sporty » V.