mardi 2 septembre 2014

Silhouette burinée


Le reggae, c'est comme le blues, la musette, le high life ghanéen et le folkore du bas-Nébraska. Toujours pareil, un cadre inoxydable et seule l'intention de jeu fait la différence. Demandez à un type raide, coincé et blanc pâle de vous jouer du Muddy Waters et c'est raté comme une béchamel mal agitée. Quant à devoir écouter de la musette berrichonne éxécutée par des asiatiques à contretemps en version maxi 45 tours... vous voyez le stress ?
Depuis toujours, j'ai adhéré au reggae comme un oeuf à une poële sans huile. Le rakatakatak de l'intro, la guitare en riff régulier, la basse qui gronde et les cuivres ourlés de claviers, voilà qui ravit mon coeur de mélomane.
Le grand Bob, le rusé LKJ, Tiken Jah et Alpha les ivoiriens chantants, les rois du dub et les princes de la Jamaïque sont mes amis. Nécessaires quand il fait froid, indispensables pour ne jamais être seul ou désespéré. Une musique-médicament sans contre-indication.
 Comme tant d'autres, UB40 a bercé mes trajets en voiture, des repas dans la cuisine ou des moments de relaxation estivaux. Il y a longtemps, je les ai écoutés soir après soir, sur une petite radio à piles en révisant mes concours, j'ai acheté leurs disques et j'ai été heureux quand un DJ les passait dans une soirée. Un son chaloupé et familier, chansons reconnues entre mille.
Mais, damn it !, qu'étaient-ils devenus ? Pour être franc, ils avaient disparus de mon spectre d'écoute !
Ali Campbell, la voix magique, un peu flutée et douce ? Parti du groupe. Rejoint par deux ex-compères, Astro (chant) et Mickey (claviers), et tous trois secondés par d'autres musiciens qui ont donc refait gang à part. UB 50 ?
Et voilà un disque qui sort le 6 octobre, concocté par cette bande de cools, ultra pros, burinés par des milliers de concerts, polis par le balancement incessant de cette musique qui fait du bien. Des reprises, tiens donc... Beatles, Bob Dylan (un "I want you" zen), Lionel Richie... Des compositions fort agréables aussi (On My Shoulder,  Reggae Music ou Cyber Bully Boys).
Je vous le disais plus haut, ce reggae n'est pas nouveau, mais il est très bien joué, par des types qui ont une belle âme et qui aiment ce qu'ils font depuis bientôt 40 ans.
L'intention est belle et chaleureuse. 
Je donne 5 soleils, 6 hamacs d'or et la note Ti'punch plus plus à cet album qui ne prendra jamais une ride.

Reggae music is good for you.

Jérôme "stylee" V.