dimanche 28 septembre 2014

Trente ans !



Trente ans ! C'est l'anniversaire de ma promotion d'école de Commerce et du weekend de retrouvailles que j'ai séché récemment (comme pas mal de cours à l'époque disons-le tout net).
Il y a 33 ans je faisais mon entrée dans une grande école, après avoir été bon au concours et suivi une classe préparatoire de façon studieuse. J'ai pris cette voie par défaut, c'est une erreur d'aiguillage manifeste. Je suis autant fait pour le business et le management et les tableaux Excel qu'un peigne dans la tignasse d'un fan de Black Metal. Dans une autre vie, je serai instituteur, romancier ou psychologue (mais sans noeud papillon, quand même). Trois ans d'études en dilettante... mais le concours passé, le niveau d'exigence était faible.
Comme dans le film le Crabe Tambour, je ferais mieux de relire la parabole des Talents. Il me reste le sens de l'humour, beaucoup de recul et une lucidité salvatrice.
Qu'ai-je gardé de cette histoire ?
Quelques amitiés qui perdurent (une poignée de personnes à qui je tiens), rencontrer ma moitié adorée, sans oublier pouvoir avoir un boulot et un salaire. Pas d'ulcère à l'estomac.Not bad.
Extraballe, car j'avais tant de temps : le goût immodéré pour la musique amplifiée avec un cerveau et une âme. Découvrir The Cure en 1981, aller voir The Clash à Brixton en 1982, et tant d'autres fulgurantes expériences m'ont façonné.
J'y resterai fidèle, jusqu'au moment de filer 6 Feet Under, après voir contaminé mes fils - et si j'ai des petits enfants, croyez-moi...(hé hé hé, papy J. va te faire écouter des trucs !)
Mon propos est là de parler des Fab Mods, en restant dans cet esprit un peu nostalgique, beaucoup enthousiaste, toujours identique à celui que j'étais il y 360 mois. Ils sont dans l'écurie Closer Records, pure usine à groupes énervés, flamboyants et sans concession. Songazine vous en reparlera sûrement. Closer Records, je vous aime. Watch this space !
Leur tout nouvel album, The Girl Next Door, est excellent. Il est évident que dans leur sang brûle la même énergie que celle des Undertones et de la bande de Joe Strummer. Pâles adeptes du R'n B en playback au Stade de France passez votre chemin.. Ici c'est Garage land ...on entend la guitare, la batterie a du coffre et le chanteur s'adresse à vous avec force. Prenez la chanson Tricky Situation. Elle surgit , guitares au vent, on est déjà prêt à reprendre le couplet et choeur en concert. Ils font plus doux avec Listen, plus secs et tranchants avec Loud et nous emballent , drapeau "London Burning" au vent ... On verra du pogo sur The Man et My Dark Side. Bien sûr, total respect lors de la reprise (réussie) du grandiose Teenage Kicks. 
Soyons clairs, le monde est fait de clans, de tribus, de chapelles et de partisans. quelques uns tiennent le coup face à la médiocrité "KoKa Kola" qui lamine presque tout. Alors, résister c'est aussi écouter des groupes honnêtes, passionnés, sincères.
Moi je suis dans le camp des Fab Mods, et nous figurerons ensemble sur l'affiche rouge, avec wanted souligné trois fois, quand le rock and roll sera interdit.
Les Fab Mods et vous lecteurs de Songazine, êtes soldats de l'insurrection sonique qui dit non à la daube et crache dans la soupe sans goût que nous sert le "mainstream". 
No Pasaran !

Faites un geste pour l'environnement musical de notre planète, achetez leur disque The Girl Next Door sans délai et allez les voir en concert.

Jérôme "clampdown" V.

L'auteur, Noël 1982