jeudi 18 décembre 2014

Chronique Album : The Rural Alberta Advantage, Mended With Gold

Peut-on tomber amoureux deux fois des mêmes personnes ? Assurément, oui. Pour peu qu'ils s'appellent The Rural Alberta Advantage et qu'ils vous offrent, à moins de dix ans d'intervalle, des albums tels que Mended with Gold et Hometowns. Ce dernier, lumineux et évident, peut dignement figurer au Panthéon de ce que la terre gelée du Canada a donné de meilleur au monde du rock. Non pas que l'on croyait l'ancien volcan trop vieux pour y voir rejaillir le feu mais, quand on a connu l'infinie capacité à décevoir de notre espèce, on à peine à croire qu'un même groupe puisse nous enlacer deux fois aussi étroitement. L'indie folk magique du trio de Toronto a encore frappé. Inventifs, séduisants sans être racoleurs, passés maîtres dans l'art de la montée en puissance, ils nous embarquent de nouveau dans leur chat-bus musical et dosent avec toujours autant de justesse l'alternance des voix. Le chanteur a gardé son timbre à la Billy Corgan et les morceaux sont toujours aussi personnels. 
L'album nous promène d'une émotion à l'autre, entre l'euphorie et la petite boule au ventre qui te dit que tu aimes. Et quand tu aimes, il faut partir. Mais n'oublie pas de prendre avec toi un peu de cette chaleur précieuse que donne un morceau capable de te soulever du sol. Et de remercier ceux qui ont partagé avec toi leur étincelle*.

*Message à faire partir par la première bouteille jetée à l'Atlantique : Madame, Messieurs, mes infinis hommages et remerciements. Vous m'avez ravie et je suis votre obligée.

Henriette de Saint-Fiel