vendredi 2 janvier 2015

Morts-vivants

Pour tonton David, Le Jour Suivant, Rien N’a Changé. Iggy Pop et Johnny Halliday se sont donné le mot : l’un est Prêt à Mourir, l’autre Toujours Vivant. (On a bien cru qu’il allait y passer il y a quelques années mais non, il est encore et toujours là, sur les pubs Optic 2000, les blousons en cuir extra-beauf, ressemblant toujours plus à sa marionnette des Guignols qu’à lui-même.)
Attendez ! On n’oublie pas Angus Young le désormais mal nommé tente d’y croire aussi, en se dandinant en costume d’écolier à 60 ans : pour lui et ses potes d’AC/DC, Rockes ou Arrête. Ben arrête. Après avoir sorti dix fois le même album, il serait temps.

Du haut de mes vingt ans (et demi) et un mètre soixante trois, je vous dirais tout de même une petite chose : laissez tomber les mecs ! Philippe Manœuvre est le seul que ça amuse, mais vos coming-back répétés sont quelque peu lassants. Vos fans sont devenus de vieux croulants qui vont s’asseoir dans les tribunes plutôt que de pogoter joyeusement, et les fosses sont remplies de leurs enfants, belle victoire ! Pourtant, les gars, comme vous l’avez dit vous-même quand vous étiez jeunes, le rock c’est ICI et MAINTENANT.

En couverture du NME, de Rock’n Folk ou de Rolling Stones Magazine, on a la joie de voir et revoir des groupes du millénaire dernier. Sex Pistols, Led Zeppelin, Bob Dylan… Ah, si, une exception : Amy Winehouse. Mais oui, souvenez-vous : on a tous attendus bien sagement qu’elle casse sa pipe et rejoigne Kurt Cobain dans le fameux Club des 27 pour se rendre compte que, zut alors, elle avait un truc cette petite !
Et je leur dirai quoi, moi, à mes enfants ? Non, je ne suis pas allée la voir en concert, parce que, vous comprenez, le rock du vingt et unième siècle ce n’était pas assez has been pour moi ? Et eux, ils écouteront religieusement Back to Black dans leur chambre comme j’écoutais Joy Division, en laissant à leur tour les icones de leurs années mourir pour alimenter la légende des prochaines générations ? STOP !!!

On a reculé l’âge de la retraite, mais faut pas exagérer. Les jeunes qui ont le malheur d’aimer le rock (le vrai rock hein, pas Kyo), l’écoutent tournés vers le passé. Regardez autour de vous: une seule place pour les Rolling Stones vous coûtera autant qu’une dizaine de concerts de groupes actuels. Et vous allez laisser passer les Hives, les Babyshambles, Shaka Ponk ou The XX comme ça, simplement parce que vous êtes trop occupés à verser des larmes pour la mort de Joe Cocker que, soit dit en passant, vous n’écoutiez même plus ?
Moi j’en ai marre d’être déçue à chaque concert d'anciennes icônes que je fais: Iggy Pop est devenu un vieux croulant, Robert Plant est d’une prétention révoltante, et j’en passe.
Voila pour le maintenant.

Après, pour le ici, c’est pas bien compliqué non plus. On arrête de gémir sur Noir Désir pour écouter Soan, et plutôt que de jalouser Oasis aux Britons on va voir du côté des Fatals Picards, Wriggles, The Do, Fauve…
Et si ça ne vous plait toujours pas, prenez une guitare, vos cliques et vos claques et à vos micros. En attendant, je rêve encore du Jour de La Mort de Johnny 


Juliette D. 

Pour les références… (Mais vraiment, ce n'est pas à écouter).

David Bowie, The Next Day (2012), Nothing Has Changed (à venir)
Iggy Pop, Ready to Die (2013)
Johnny Halliday, Toujours Vivant (2014)

AC/DC, Rock or Bust (2014)