dimanche 28 juin 2015

Pourquoi Bill Gates est resté 3h aux Solidays

Songazine a assisté pour vous à la conférence de presse dressant le bilan des Solidays 2015.
En tribune étaient présents : Luc Barruet, le directeur-fondateur de Solidarité Sida, Antoine de Caunes et Yann Arthus-Bertrand
  
La sécurité du festival a été renforcée en raison des attentats, et malheureusement cette triste actualité a quelque peu occulté la visibilité du festival (TV annulées etc…).

Ceci dit, le festival affichait complet depuis la semaine dernière, et le nombre de festivaliers s’élève à plus de 180 000, ce qui est un record d’affluence. La météo exceptionnelle a certainement aidé.

Le film « Human » présenté en exclusivité par Yann Arthus-Bertrand est une réussite ; le camion-salle de cinéma (de 80 places) a rencontré beaucoup de succès et de nombreux jeunes ont été sensibilisés à ce message humanitaire (NDLR : Songazine a visionné un extrait de 20 minutes ; beaucoup d’émotion et des images à couper le souffle dans ce film à paraître en septembre prochain).

Solidays n’est pas un festival quelconque : des messages de solidarité et d’humanité sont constamment véhiculés. Le village associatif a d’ailleurs eu une fréquentation en hausse sensible.

Des militants de pays africains ont apporté leur témoignage : dans certains pays d’Afrique, ce festival, cette liberté d’expression serait interdite (exemple en République du Congo où l’homosexualité est un délit).

Bill Gates était venu (dans le cadre de sa Fondation) l’an dernier et était resté 3/4 d’heures ; il s’était promis de revenir tant il avait apprécié le festival. C’est chose faite cette année : Bill est resté 3 heures (et vu l’agenda de Bill, ce n’est pas rien). Il considère Solidays comme un modèle à copier dans le monde : la convivialité et la musique au service de la lutte contre le Sida.

La responsable des bénévoles a tenu à remercier les très nombreux volontaires sans qui le festival ne pourrait avoir lieu.

Le bilan financier de Solidays est positif : +2,6M€ de recettes qui serviront à la lutte contre le Sida.

Solidays 2015 : un excellent cru !
  
Pascale Baussant, aux Solidays pour Songazine

Crédit photo : Télérama.fr