lundi 31 août 2015

Rock en Seine 2015 : les questions du jour 3

Où l’on boit des bières, transpire encore plus et découvre beaucoup.

Troisième jour d’un millésime 2015 très réussi pour Rock en Seine qui a atteint 120.000 festivaliers en tout, sous une météo extraordinaire. Beaucoup de monde, toutes générations confondues, des beaux concerts variés.  
Un paquet d’animations, de sponsors créatifs (super palme d’or de l’impact à Nikon et leur poudres de couleurs bien visibles), une qualité et diversité pour manger et boire, au pays des gaulois mélomanes assoiffés et affamés.
Le chroniqueur ravi et gâté, a passé un troisième jour en mode découverte, a bu des bières, dégouliné de sueur, marché, piétiné et applaudi, mais se pose toujours des questions et vous les fait partager ici même !

Pourquoi, dans tous les festivals, y-a-t-il au moins un illuminé qui brandit un drapeau breton dans la foule ?
Les Pond sont australiens et un peu bizarres, mais ont-ils écouté Hunters and Collectors ?
Par quel hasard suis-je passé à côté de My Morning Jacket, qui a démontré sur la Grande Scène leur talent, puissance et inventivité ? Vous les connaissez ? (moi, je vais creuser leur discographie) 
Les Last Train seront-ils les BRMC français ? (jeune groupe pêchu qui promet et qu’on va suivre)  
Comment fait Seinabo Sey (vêtue de sa grande robe rouge) pour nous toucher au cœur immédiatement avec sa présence et sa voix soul ?
Les Parquet Courts savent-ils qu’on peut changer d’accord dans une chanson ? (même s’ils ont de la rage en stock).
La créativité mélodique d’ALT-J est-elle l’une des plus belles de la scène pop rock actuelle ? (possible…)
La voix de Mark Lanegan est-elle grave ou très grave ? (respect à ce gentleman)
Les morceaux  (un peu répétitifs) de Jungle ont-ils fait danser 97% ou 99 % des spectateurs extatiques ?
Le bal des gentil hipsters était-ce bien le concert de Tame Impala et son chanteur aux pieds nus ? (« je pense qu’ils sont tous au moins végétariens… », me dit mon ami Thierry H. et je lui réponds : « et moi, j’ai soudain une furieuse envie d’écouter Johnny Lydon voire les Sex Pistols… »)
Et enfin, comment égaler le show son et lumières incroyable et stupéfiant des inoxydables Chemical brothers ?
Bref, ce fut grand, beau et bon.
Ce lundi, les courbatures sont là, on a un peu le blues et on pense déjà fort à l’an prochain !


Jérôme «accrédit’boy » V.