mercredi 15 janvier 2014

The Belfour

The Belfour : duo, démone.

Songazine est encore tout neuf et n’a pas l’arrogance des grands. D’orgueil point chez nous, de grosse tête pas l’ombre, mais quand même la fierté d’exister et de s’exprimer. 
Et surtout la liberté de partager ce que l’on aime : cela n’a pas de prix (comme le répète une publicité pour une carte de crédit qui cherche à nous attraper par les sentiments, les petits malins). Sur la boîte mail de notre site, j’ai reçu quelques mails mais l’un d’entre eux a retenu mon attention. 
The Belfour (c’est un groupe que je ne connaissais pas) nous écrit ! Par principe, par conviction et par politesse je regarde en détail le dossier de presse, fonce sur Youtube. Good pick, c’est excellent ! Je ne peux alors que vous recommander de découvrir à votre tour et rapidement ce duo sonique tatapoum, à la sauce bayou poivrée qui pique et aux émotions pleines de sueur. Rock and roll sortent en stéréo par tous les pores de cette musique. 

Les esprits chagrins diront que tout a déjà été fait en matière de couple rock « qui sort ses tripes », en pensant aux Kills, aux White Stripes, voire aux puissants et frenchies Magnetix. Oui, Cat Power existe déjà.  Oui, PJ Harvey nous a marqués. So what ? Vous auriez arrêté d’écouter du blues après Muddy Waters ? Vous auriez arrêté le vin après votre première bouteille de Saint- Emilion ? CQFD : ouvrez les yeux et les oreilles.  

Ils sont beaux, jeunes et sexy, leur musique est sincère en plus de sonner juste. Une jolie femme douée et un type qui a du chien, une musique forte et claire, et vous bouderiez votre plaisir ? Faut-il que l’on menace d’écouter ces ersatz produits via Powerpoint et les appels surtaxés ? Allons, allons, écoutez leurs morceaux, filez à leurs concerts s’ils passent près de chez vous. Et vous direz bientôt : « merci, Songazine ! ». Alors, nous commencerons peut être à mesurer le tour de nos frêles chevilles…


PS : On aime vraiment bien recevoir des e-mails de groupes pas trop connus, surtout s’ils sont bons.