dimanche 9 mars 2014

Manuel Etienne- Du coeur et du talent à l'Est !

J'avoue. Oui, humblement j'avoue.
Ayant reçu le lien pour écouter l'album VAUDEMONT, de Manuel Etienne, j'avais procrastiné, retardé, regardé ailleurs, fait le mort, pensé à autre chose, attendu le printemps et fini un Arnaldur Indridason qui pesait lourd sur ma table de nuit ensommeillée.
Mais j'ai réparé, rattrapé, relancé et me suis mis à écouter. le dit album, 13 titres.
Et la surprise est bonne.

Album frais et vif, plein de joie, de force et de pépites électriques, chantées en français comme en anglais.


Deux chansons me plaisent beaucoup : 

"La fille imperméable", sautillante pièce aux lyrics poétiques et rafraîchissants. Une voix qui m'a rappelé Lili Drop à ses heures d'allégresse. 2 minutes 12, et on appuie sur replay, sourire aux lèvres.
Et puis, "de station en station", pleines de bleeps and plips, avec des jolis riffs, un zeste de Bashung est juste, belle, carrée, pêchue. Elle part, stoppe, rebondit et mon coeur fait pareil : on a bien fait d'attendre ce foutu printemps et il est là. Merci, Manuel Etienne !

Album à écouter, donc , une pêche qui recèle d'autres perles encore...


Album à ré-écouter, parce que Manuel Etienne semble un bonhomme attachant. Ce n'est pas un débutant, juste moi qui le découvre là, tout à coup, vif comme un gardon, lorrain et sincère. Je vous encourage à le faire aussi.


Je lis sur son site, rubrique bio, qu'il porte un T-shirt des Buzzcocks, qu'il écoute the Durutti Column, qu'il a repris "Song By Proxy" (tiens, tiens, Bashung encore) et rien que pour cela j'ai envie d'écrire une belle chronique sur son album.

Et puis quelqu'un qui va faire une tournée incluant Nancy, Metz, Longwy et Pont à Mousson est forcèment un type bien.
J'avoue.
Manuel Etienne, je vous salue et ce blog recommande officiellement l'écoute et l'achat de votre album VAUDEMONT !

Jérôme V.