mardi 18 mars 2014

Piano ombre, l’échappée féerique de François & The Atlas Mountains.

Préparez-vous à un grand bol d’air frais !
François & les Atlas Mountains nous délivrent une pop aérienne qui se ballade avec grâce entre anglais et français.
Originaire de Charente-Maritime, François possède plusieurs cordes à son arc : auteur, compositeur mais aussi peintre à ses heures. Il part s’installer à Bristol en 2003 et y fait ses armes dans la musique. Après une jolie palette d’albums en solo, il fonde son groupe, dont le premier album The People To Forget possède déjà les ingrédients de la potion magique.
Le groupe emprunte en 2011 un tournant décisif en signant chez le label anglais Domino Records. Ils sortent leur album E Volo Love, dont le souffle marin marque le début d’une  nouvelle ère. On les découvre sur les scènes festivalières comme les Francofolies ou le Printemps de Bourges et ils s’installent ainsi dans le paysage musical français.
François & les Atlas Mountains, est un véritable voyage. Ils s’ailent d’influences très diverses et virevoltent au gré des sonorités et rythmiques. La liberté créative est sans doute ce qui les caractérise le mieux.
Leur nouvel album, Piano Ombre qui paraîtra le 17 mars, est d’ores et déjà disponible à l’écoute sur Deezer. La pochette de l’album, à elle seule, ne laissent aucun doute quant à l’univers choisi. Nous voilà embarqués dans une échappée féérique au cœur de la forêt. Craquements de branches, bruits de pas, battements de cœur. On ferme les yeux, et Bois nous montre le chemin, et on se laisse volontiers envelopper par l’obscurité.
Le second titre de l’album, La Vérité, vous l’avez découvert il y a quelques semaines à travers un clip superbement réalisé par Mathieu Demy. Ce premier single est un tube en puissance, celui que vous allez fredonner sans même vous en rendre compte. Une mélodie pêchue, des harmonies délicates, et des paroles entêtantes. C’est frais, lumineux.
Il y a dans cet album une idée mouvement, on vacille entre ombre (Réveil Inconnu) et lumière (The Way to the Forest). Ils glissent du français à l’anglais comme des équilibristes. Les textes sont d’une sensibilité poétique captivante.
Piano Ombre est un disque aux sonorités multicolores, qui s’écoute comme on regarde se peindre un tableau sous nos yeux. On fait silence, et on se laisse envoler …
Ecoute gratuite Piano Ombre sur Deezer : http://www.deezer.com/album/7512712
www.francoisandtheatlasmountains.com/

Amandine Bazin