lundi 28 juillet 2014

Le craquement du microsillon vs. les montagnes d’octets

Dernier achat en date ? Une jolie et vintage platine disque Crosley !
Aah, écouter, ou plutôt réécouter ses 45 tours et 33 tours qui dormaient gentiment depuis 30 ans dans des caisses rigides, bien protégés. Très agréable et sympathique, mais avouons-le aussi, l’objet (superbement décoratif) sera utilisé de temps à autre, par pur plaisir et en mode partage. En effet, l’animal moderne que je suis devenu s’est bigrement habitué à la rapidité, la fluidité et l’accessibilité immédiate de millions de tires en un claquement de pattes de la souris ou d’un ou deux coups de doigt sur l’écran tactile. Enormité de l’offre musicale digitale pour qui veut s’en donner la peine : tout, trop, too much, partout et tout le temps. Comme les bonbons au supermarché : 20 mètres de linéaire, dans des boîtes géantes. Appétit coupé, a contrario du sac à 1 euro contenant une poignée de goodies acheté dans la boulangerie du coin et qu’on dévore si rapidement. Le désir s’accroît quand l’effet se recule, non ?
Alors, quid du temps consacré à pouvoir se « poser » pour écoute attentive ? De moins en moins ! Tintamarre de l’information continue, de ce zapping de nouveaux sujets, de ce buzz qui fait rire (bêtement). Cela me rappelle une nouvelle de S-F où il était question d’abrutir les citoyens un peu moins bêtes que les autres en leur mettant dans l’oreille un dispositif faisant du bruit à intervalles réguliers. Cela ne vous rappelle rien ? Regardez Youtube et vous comprendrez...  Ne pas se concentrer, c’est perdre en esprit critique, profondeur et capacité de remise en question du système ! Voilà pourquoi, rien ne remplace en qualité une lecture au calme d’un vrai livre et l’écoute d’un vrai disque de A à Z, sans publicité agressive, niaise, sonore, insérée dans le flux de streaming –et même avec les craquements du vinyle, tiens ?-
Bien connecté, je reçois des liens « Soundcloud » qui me permettent d’écouter instantanément des albums à sortir : c’est propre et net. Inconvénient : tout est très vite oublié aussi, zappé, rangé dans un coin, parmi un fatras de mails. Et lequel choisir pour une écoute un peu sérieuse ? Voulons-nous revenir en arrière côté technologie ? La réponse est non ! Voulons-nous revenir en arrière côté nostalgie, vintage, design et bien évidemment… jeunesse, La réponse est oui.
Jamais content, mais toujours affamé !


Jérôme « mp3 » V.