mardi 8 juillet 2014

Whellcome to the rock city : HELLFEST Live report

Hellfest : le festival de l’enfer. En voilà un nom sans équivoque ! Le Malin installe son bivouac en région nantaise comme chaque année depuis 9 ans pour trois jours de fêtes pas très chrétiennes !

Cette année, il a vu les choses en très grand ; un site gigantesque, partant du camping immense aux installations scéniques impressionnantes en passant par la recréation d’un véritable petit bout de ville dans une rue au sol goudronné et jalonnée de faux appartements à l’américaine.
Le diable est un être farceur, et aussi paradoxal que cela puisse paraître a-t-il souhaité  cette année créer ici le paradis du Métalleux ; boutiques en tous genres, marché couvert pour faire ses emplettes en vêtements et accessoires, bars à gogo, distributeur de cash, point de recharge pour mobiles, coin douche, et même aire de jeux de société pour s’amuser entre potes autour d’un jungle speed !
Insolite ? Pas autant que l’immense grande roue installée en face des deux plus grandes scènes qui en l’échange de 5€ vous permettait d’admirer les alentours.
Toute cette propension à la démesure divise. En effet, certains sont ravis de pouvoir évoluer dans un site aussi grand avec autant de choses différentes proposées, et ainsi ne manquer de rien, et d’autres sont plus critiques et remettent en question l’utilité de telles installations sur  une manifestation dédiée initialement à la musique.
Tous sont néanmoins d’accord pour féliciter la qualité de la programmation musicale, où tous les genres se côtoient, des petits groupes prometteurs de Hardcore comme les Stincky Bollocks aux légendes du Rock n roll que sont les Aerosmith. On pouvait également voir Black Sabbath, Iron Maiden, Slayer, Rob Zombie, Deep Purple ou encore Emperor.
150 000 fervents pratiquants du culte de la musique métal  ont été dénombrés cette année. Un record ! Un afflux toujours grandissant qui nous fait nous demander jusqu’où ira le festival en termes de taille. La circulation n’était pas toujours évidente et certains groupes n’étaient visibles que sur grand écran tant le public était nombreux. Un certain manque d’espace ou défaut d’agencement ?
Quoiqu’il en soit, cette édition restait fort bien ficelée et les organisateurs nous ont démontré qu’ils pouvaient gérer convenablement une telle marée humaine. L’année prochaine nous souffle des rumeurs comme la venue des légendaires teutons de Rammstein, des Four Horsemen de Metallica ou encore même les éternels rockers d’AC-DC !
Lucifer n’a pas fini de nous surprendre !

Guillaume Vaillant