mercredi 20 août 2014

Chronique album : Indy Cindy, The Pixies

Cet été, j’ai eu un coup de cœur pour cet album. Je l’ai écouté intégralement et plusieurs fois ; en voiture, à la maison, et même en courant alors que je transpirais à grosses gouttes, ne dépassant plus le 9 km/h, soufflant comme un orque à Sea World, pestant contre la gravité terrestre en ayant l’impression de peser 100 kilos, et envahi par une furieuse envie de marcher voire de m’arrêter sur le côté du chemin. La voix de Frank Black me poussait pour avancer en serrant les dents.
Fort de cette imprégnation, je décide de partager cette belle impression avec vous et me documente-comme toujours- et là, déception ! Toutes les critiques parues semblent faites du même bois, jouent sur les mêmes codes, les mêmes références historico-rock. Et je lis un concert easy listening, trop bien accordé de « c’était mieux avant, snif ». Je suis déçu, songeur et renforcé dans ma conviction qu’il est nécessaire de donner un point de vue original et appétissant à ses lecteurs. Quand on aime et veut faire aimer, on se bat !  If the Devil is 6, then God is 7, chantaient les Pixies? Lisez-alors cette critique express d’Indy Cindy en sept points, forgée avec un œil  ET une oreille neufs (et je ne suis pas un cyclope sourdingue).
1.     On s’en cogne que la bassiste historique ne soit plus là. Les guitares sont belles, la basse tonne, les sons vont du glacial au brûlant. L’avant guerre, c’est maintenant.
2.     Les Pixies de 1986 ne sont plus ceux de 2014 ? La belle affaire !... et vous en 1986, vous aviez quelle tête ? Pas de regrets, de l’enthousiasme, mes amis.  
3.     Les paroles de Silver Snail sont une merveille d’évocation entre les frères Coen et David Lynch. Il se dégage de cette chanson une atmosphère de roman noir entre l’effrayant et l’épique. Ma préférée.
4.     Jaime Bravo, Blue Eyed Hexe ou Another Toe in the Ocean ont une patate d’enfer. Une autre question ?
5.     Indy Cindy et Bagboy sont insidieux, de vrais serpents accrocheurs.
6.     Magdalena 318 mérite un disque d’or rayé au papier de verre gros gros grain. C’est à la fois beau et lyrique, ironique et grandiose.
7.     Snakes et Ring the Bell sont puissamment pop. Applause maximum.

5/5, excellent, bravo, un album des Pixies au dessus du panier de crabes et des critiques bâclées.


Jérôme «heaven monkey » V.