mardi 19 août 2014

Chronique album : My one and only thrill, Melody Gardot

Un soir d’été, après une journée grise et maussade, le soleil fait soudain une percée à travers les nuages. D’un coup de baguette magique inespéré la lumière est devenue belle, plus forte et le ciel enfin bleu paraît lavé, propre, lumineux. Une heure de saison enfin accordée par une météo splendide et relaxée. Nous avons  subi les affres tristes d’un plafond cendré de nuages bas, ourlés de gouttes insidieuses. L’été est imprévisible, il enchaîne les baisers et les coups de latte.
Mettre alors sur votre platine l’album My One and Only thrill de MelodyGardot. Attention : le programme est riche, le voyage est en première classe, il n’y aura aucun compromis avec la beauté.
Baby I ‘m a fool démarre, plein de soie et de douceur et l’enchaînement avec l’espoir ténu d’If the stars were mine est parfait : on se situe d’emblée dans la très belle chanson jazzy- cool- soul- élégante et relaxante. Melody se métamorphose plus bluesy avec Who will comfort me, en gardant un timbre délicat et fragile.
Une trompette féline nous entraîne du côté sombre de Your heart is as black as night, puis celui intime et confidentiel, de son Lover undercover, pour qui ... Our love is easy s’imagine-t-on, dans une ambiance quasi Portishead et c’est un hommage de notre part.
Et nous Français jaloux, sommes touchés de son texte dans notre langue aka Les Etoiles, chanson pétillante et fraîche, comme la pluie qui suit (The Rain) à qui l’on peut tout pardonner. La chanson éponyme est magnifique, digne d’être promue au rang de classique, si joliment orchestrée…
On plonge, Deep within of the corners of my mind, dans l’esprit romantique de Melody, pour s’envoler Over the rainbow, dans une jungle peuplée d’oiseaux doux et d’arbres protecteurs dans un Brésil apaisé.
L’heure de répit dans un été incertain a pris fin, la lumière baisse, il faut alors changer de ton et se vêtir élégamment pour sortir la tête haute.
Melody Gardot nous montre le chemin, cet album est un véritable cadeau, une prise de guerre  sur la médiocrité qui nous assaille. Cette artiste défie le temps cruel qui se rit de nous, elle permet à sa musique élaborée d’exprimer beaucoup plus que des sons.

Je vous ordonne, mais à voix basse, d’en faire l’achat immédiat.

Jérôme "sunset" V.