vendredi 29 août 2014

De l'agriculture, de l'amitié et du Metal... merci encore MOTOCULTOR

« Un motoculteur est un engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Il possède deux roues tractées pour se déplacer et réaliser le travail de la terre. Il est généralement de faible puissance, sa conduite et le travail du sol est assurée par un homme à pied. »

Un motoculteur en action

Et bien les amis, je peux vous dire que la terre de Saint-Nolff, dans le Morbihan (Bretagne) a été sacrément retournée ! Mais à l’inverse de l’outil agricole, le travail du sol fut de très forte puissance et assuré non pas par un seul homme mais par 17 000 personnes déchainées !

C’est la seconde fois que je me rends au Motocultor, aussi appelé « le petit frère du Hellfest ».
Et j’en suis fort ravi ! Une orga’ agréable et bien huilée mis à part le jeudi, où une queue immense s’étalait devant l’entrée du camping ; j’ai entendu des gens dire avoir attendu pendant 3h !
La raison ? Sans doute la fouille de contrôle du verre, lequel était interdit sur le festival. Rebelote le vendredi pour aller voir HAVOK. Rien d’aussi fastidieux les jours suivants, heureusement !

L’affiche ? Tout à fait convenable et variée ; vous voulez du Thrash ? Voilà KREATOR et HAVOK ; du Doom ? HUATA et CHURCH OF MISERY ; du Black ? BEHEMOTH et INQUISITION ; du Death ? OBITUARY et MALEVOLENT CREATION. Vous voulez vous marrez un bon coup et danser avec des bananes géantes ? ANDRÉAS&NICOLAS et MONONC’SERGE étaient là pour ça !
Eh bien quelle ambiance ! J’ai assisté à tous les concerts des groupes cités et je n’ai pas été déçu.
On peut dire que la météo a été particulièrement clémente. Je dirais même parfait, de mon humble expérience de festivalier amateur ; alternance constante de nuages et de soleil, avec de légères averses pour rafraîchir le festivalier. Seule la grosse averse de vendredi midi fait de l’ombre au tableau ; celle-ci a rendu boueux une bonne partie du sol, mais ce n’est pas ces quelques mètres de gadoue qui vont effrayer les metalheads. C’est même une excellente occasion pour certains d’en prendre un grand bain devant un bon concert !
Niveau restauration, je n’ai pas moi-même mangé la nourriture proposée mais on me l’a décrite comme respectable et satisfaisante, à l’inverse de la bière de base, relativement imbuvable, même pour un festival. Le l’hydromel et cidre Loïc Raison proposés étaient là pour rectifier le tir.

Sur le camping, une très bonne ambiance générale, mais si j’ai été étonné qu’il fût si calme à partir de seulement 2h du matin, contrairement à l’année passée. Des déguisements en tous genres, des hymnes paillardes chantées à tue-tête, de la camaraderie, de l’alcool, des éclats de rire, des cris et des chants, et même un mariage ai-je ouï dire !

Bref, un grand classique pour un festival de Métal, fort bien ficelé et revigorant. J’ai particulièrement apprécié la dimension à taille humaine qui fait tout le charme du Motocultor ; contrairement au Hellfest, on ne perd pas des plombes à regagner sa tente ou à en partir pour aller voir son groupe favori, tout le monde parle à tout le monde, la chaleur humaine est belle et bien présente.

L’agriculture n’est pas morte, ni le Métal, et ils ne sont pas prêts de l’être !


Guillaume « Cobra » V.