vendredi 12 septembre 2014

Errare humanum est ?

Aveu.
Dans la catégorie  « musique », souvent je me suis trompé. Fait des erreurs de jugement. J’ai catégorisé, classé, soldé et liquidé sans autre forme de procès. Anesthésié par mes préjugés, émis des avis tranchés et ultra rapides. Petit bourreau, mon cerveau décrète le bon et le mauvais, condamne sans appel.
Pour me défendre, je dois en revanche avouer que les sollicitations et nouveautés sont si nombreuses que le tri se fait en un millième de seconde, s’il n’est pas accompagné d’un avis crédible … ou d’une vraie écoute, tranquille, posée, réfléchie.
Pour le groupe Simian Mobile Disco, voilà… j’ai mis du temps à faire l’effort. Le dernier mot de leur appellation, soit « Disco » m’avait totalement rebouté. Idiot, non ? 
Parlons  alors de leur tout dernier album : "Whorl".
Ces petits malins ont opté pour des visuels très stylisés et abstraits, faits de lignes façon néon et de tressaillements de formes tordues. Dans leur clip qui dure le temps de tout l’album … un jeu vidéo inédit se tortille sur votre écran, entre un « Pong » qui bugge gravement et l’écran radar de la Guerre Froide circa 1967, vu par un Marine sous acides. Je suis attrapé, collé come une mouche sur une ampoule 1000 Watts. « Whorl » est le titre de l ‘album, et « Whow » fait mon âme 2.0, nourrie au lait pasteurisé de la maison  Kraftwerk, bercée sans sourire à la comptine Roland-Korg. Et la musique est belle, pour qui a le cœur porté à l’électro lancinante. Toi qui ne supportes pas de traîner les tympans là où il fait moins 40 au soleil monochrome d’un hiver éternel 1-0-10-101-1 version Bêta 4, tu peux passer ton chemin.
Simian Mobile Disco délivre du minimal, nous usine du Kling-Klong, vous fait passer sa vibration venteuse et glaciale dans le cou. Mélodies rêveuses, ébauches d’accords, on plane parmi les séquences. Drôle, car la création initiale des morceaux de « Whorl » a débuté du côté du Joshua Tree NationalPark, et en live nous dit-on ! Ils auront rajouté un max’ de bombe façon neige (comme pour décorer le pied du sapin à Noël, en ville) et mis le tout en haut du frigo pour que cela repose une nuit ou deux. Album à écouter en entier, au casque, dans la pénombre. Ne vous y trompez pas, c’est superbement intéressant. 
Simian Mobile Disco, excusez-moi, mais bon les gars, pourquoi vous avez choisi un nom pareil ?


Jérôme « Man Machine » V.