vendredi 12 décembre 2014

2014, un cru long en bouche !

Des caisses de CD à écouter, des vidéo clips à la poignée, une pluie de sollicitations, des concerts chauds bouillants, un feu d’artifice de nouveautés : tout cela explose aux sens aiguisés du Rédac chef d’un blog musical qui fêtera bientôt son premier anniversaire.

Que retenir ? Voici une palette de 11 groupes que l’on a aimé, défendu, écouté plusieurs fois de suite et 10 concerts mémorables.
Alors, l’idée  du jour est : « Déclinaisons sur le thème de la dive bouteille », car, hips, c’est bientôt Noël.

Milagres : fin et racé, du Cabernet Sauvignon américain à boire dans un paquebot qui coule. Un verre de Jeweled Cave sans tanin, c’est juste délicieux. Deux ? On peut aussi !

Nameless : pétillant comme un Lambrusco, donne la pêche en toute occasion avec la cuvée Angelina.

Got A Girl : un cocktail raffiné bu sur le toit d’un immeuble à Brooklyn, la tête vous tourne et vous êtes in love jusqu’au cou. Did we livetoo fast ? demande la chanson, mais la réponse est non !

Black Strobe, et tout l’album « God Forsaken Roads » à boire au goulot sans ciller : soit une caisse de bouteilles d’un vieux whisky avec une belle âme et une étiquette argentée. Fait tourner la tête en restant les pieds sur cette putain de Terre.

Le revenant Bruce Joyner  et un album superbe avec un titre fumant : « The Devil is beating hiswife ». Un Bourgogne de cinquante ans, bouteille pleine de poussière, sortie d’une cave à fantômes mais d’un goût exquis. Recommandé pour le cœur. Et les tripes.

Moon Duo : psychédéliques, bordéliques, lancinants, enivrants. C’est un Gin Tonic de plus,  bu à 4 heures du matin, alors que la soirée chauffe et pourrait dégénérer dans n’importe quelle direction. Tiens, il n’y avait même pas de tonic dans mon verre !

Simian Mobile Disco, album Whorl : de l’électro pointue et exigeante, belle et solitaire, colorée comme une menthe à l’eau dans laquelle on a versé aussi une dose de vodka, le tout dans un verre tarabiscoté posé sur un bar illuminé de violet, puis de rose, puis de violet, puis de rose.

La Féline : Grand cru 2014 évident, car douce comme un Saumur, pleine d’émotions comme un Brunello di Montalcino, cette attachante créature elfique reviendra dans nos rêves et espérons-le avec un nouveau disque très vite. 18/20 au guide Parker de notre estime.

Feu ! Chatterton : Un Margaux millésimé dégusté en citant du Verlaine un soir de pleine lune. Rare élégance de la Malinche. Gueule de bois mais idées folles le lendemain matin.
Taiwan MC et son joli Diskodub : rhum arrangé aux herbes hors catalogue, il fait danser les pieds et les hanches avec furie. Pas de party sans rub a dub comme celui là !

Flogging Molly : une septième ou huitième Guinness avalée en chantant « FLOAT » debout sur la table d’un pub mal éclairé, alors que tous les copains sont déjà tombés ou vont le faire… Cheers, mates !

Côté concerts, je me rends compte avoir vibré cette année avec une sacrée bande de vieux loups de mer de, tels Peter Hook and the Light, le jamais-mort Lemmy et ses Motörhead soniques, les Undertones inoxydables, les joyeux Buzzcocks et mes Stranglers 4ever, rusés renards de grand talent.
Plus jeunes : le fou furieux Bloodshot Bill, la belle Mina Tindle et le brillant Cascadeur m’ont démontré l’étendue de leur talent scénique. Une bise au chaleureux Féloche qui donne foi en l’espèce humaine.
Et ça pour 2015, on va en a voir sacrément besoin.

Jérôme « sweet fourteen » V. 


La Féline, on est touchés...


Feu Chatteron ! on aime beaucoup


et LE CLIP de l'année : LIARS, MESS on a MISSION