vendredi 27 février 2015

Boca River : derby, crédit !

Via un excellent ami et fort bon musicien du groupe Seventeen at This Time, déjà chroniqué dans Songazine (ici), me voilà atterrissant ahuri par un verre de Schweppes pétillant - mais sans une seule goutte de gin- sur le Soundcloud d’un groupe appelé Boca River.
Si vous tapez ces deux mots sur la truffe de Gougle-le-cherche-tout, vous trouvez du football argentin, deux clubs de Buenos Aires, champions et rivaux, à savoir Boca Juniors et River Plate. J’adore l’Argentine. Astuce, donc pour les initiés du ballon rond, mais moi je suis plutôt ovale… et ce n’est pas la question. De plus ils sont de Rennes ce qui, football ou pas, me les rend sympathiques car tout ce qui vient de cette cité me rappellera à jamais mes chers Marquis de Sade et Marc Seberg, héros perdus et magnifiques de nos 80’s. Ajoutons qu’ils sont dans l’écurie Cranes Records, un très joli club de bons artistes, éditant des groupes pointus, éditant du vinyle, cultivant une esthétique fine. Bon sang, que cela doit être dur de s’accrocher au bord du gouffre !
Récapitulons : l’Argentine, Rennes, Cranes Records, déjà 3 atouts, mais et … leur musique me demanderez-vous ? J’y viens, internautes par trop pressés, qui posez une question et puis êtes happées par un buzz, comme celui du jour qui parle d’une robe prise en photo et  qui serait « blanche et dorée » pour 62% des gens et « bleue et noire » pour les 48 % autres. Déjà 3 millions de vues, 147974 commentaires, 57 stars qui tweetent un message. WTF ? On s’évapore dans le futile, on se distille dans la fanfreluche, on se dissout dans l’écume des jours…  
Pour éviter cela, écoutez Boca River et leurs morceaux rêveurs, pleins d’envolées et de guitares qui souffrent. On pense un peu à du My Bloody Valentine, aussi un soupçon à The Verve. Un titre comme Doomsday Killer est lyrique et puissant. Coffee Dance s’énerve et bastonne davantage. Slow Love a nécessité 14 pédales d’effet et en fait (de l’effet). Two Miles Away belle chanson à large ambition est l’objet d’un clip vidéo doté d’une ambiance un peu inquiétante et de jeunes garçons errants et étranges quelque part en Amérique du Sud. Surgery sort de la brume pour se perdre dans un wall of sound, ponctué de jolis accords. Whale Song conclut l’EP en parfait mode shoegaze. Ils ont gagné, on attend leur prochain match. Score final:

Boca River 6- Variétoche Qatar Academy Football Club 0  


Jérôme”ange vert” V.