lundi 9 février 2015

Urgent et brûlant : ce jour sort le nouvel album de The Subways.

Des jeunes gens fougueux qui ont écrit des titres comme « Rock and Roll Queen » et « Kiss Kiss Bang Bang » méritent toute notre attention et nos meilleures intentions. En ce lundi froid, sort leur nouvel album éponyme, qui sent la poudre et les cris.
Tatapoum, crac crac hi haa,  accords qui sonnent bien tranchants, couplets et refrains avec de l’impact : punkoïde et claquant comme on aime.  
« 100% The Subways » disent-ils sur leur propre site, c’est leur quatrième album studio (en plus d’une poignée d’EP et singles) et voilà, action !, ils ont tout fait côté musique sans oublier de réussir eux-mêmes la production –financée par leurs fans via Pledge Music- et les vidéos.
Concernant  une recommandation amicale les concernant, résumons la situation et soyons franc, à la limite de l‘incorrection peut-être ?

Série d’hypothèses 1 : Vous portez des mocassins à glands, un loden, un pullover bleu marine posé sur les épaules, ou encore des socquettes blanches et/ou un crucifix, voire une gourmette. Vous êtes voilée comme un parasol fermé sur une plage hivernale, votre oncle porte une barbe de huit pouces et le saucisson est pour vous un concept 100% virtuel. Vous êtes reclus dans une grotte et avez fait vœu de silence. Vous votez pour n’a-qu’un-œil ou sa fille. Vous aimez Brahms, les horloges franc-comtoises et les collections de pots en étain. Passé 25 dB votre tête explose ou vos molaires se déchaussent. Les acouphènes et le larsen sont votre hantise, liste complétée par les jurons, la foule, les baisers avec la langue, la sueur et la bière. Vous pensez qu’Iggy Pop est une marque de limonade et les Foo Fighters sont des gants de boxe exclusivement pour combattants asiatiques. Vous ne seriez pas tout à fait contre l’interdiction de la pilule, de l’avortement, du mariage pour tous et le retour de l’apartheid dans les autobus est votre rêve à peine dissimulé. Vous êtes philatéliste, collectionneur de Minitels marron ou possédez l’intégrale de Richard Clayderman (*)     

Série d’hypothèses 2 : Vous aimez le rock and roll.
Alors, et seulement dans le cas numéro 2, la Direction Centrale Monophonique  des Affaires Sociales et Culturelles de Songazine vous recommande l’achat, l’écoute et le pre-booking d’un ticket de la tournée de concerts à venir de The Subways 2015.
Des titres comme « I ‘m in love and it’s burning my soul », ou bien “Dirty Muddy paws” sont taillés pour être repris et déclinés en des pogos chaleureux. « Good times » est bon pour les artères, il évite l’usage d’anti-thrombotiques. Avec « Pet Boy » et « Black Letter », l’envie de sauter en l’air vous prendra à nouveau. Et pour conclure ils vous demandent « Is that enough ? », parce que la réponse est non !
The Subways : recommandés, approuvés et fortement suggérés pour une (grande) partie de la population de ce pays qui est Charlie, enfin qui dit qui est.
(*) La Direction Centrale Monophonique  des Affaires Sociales et Culturelles de Songazine décline toute responsabilité en cas de vexation, colère, irritation, anathème, parjure, excommunication de la part de personnes et/ou leur entourage décrites dans la Série d’hypothèses 1 et ajoute même qu’il leur est possible dans le cadre d’une existence terrestre de devenir compatible avec la Série d’hypothèses 2. Exemple : on peut écouter Brahms, porter une gourmette, être philatéliste, porter un loden et (éventuellement) aimer le rock and roll.
Enfin, peut être.  

Jérôme « hypothèse2 » V.