vendredi 27 mars 2015

Guttercats (album : Beautiful Curse), chat va vous plaire !

Le matou matois miaulait depuis une heure ou deux dans la cour, et je me décidai enfin à lui jeter par la fenêtre un objet pris au hasard sur la table de nuit.
Ce dut être un vieux Télérama, un étui à lunettes voire une tasse de café vide avec encore la cuillère dedans mais, ouf, PAS le CD des Guttercats que je devais écouter depuis bien longtemps. Votre Honneur, je plaide non coupable,  la méchante Fée Procrastinata m’avait empêché de le faire !
Vu qu’il était 3 heures du matin, ma chérie dormait tel un ange et moi je me levai d’un bond félin, le CD à la main, pour me rendre dans la cuisine d’un pas leste et silencieux, me lissant les moustaches et sans ronronner. Siamois le sommeil ne vient pas, j’irai me détendre les pattes ailleurs. Ma vision nocturne me fit éviter les obstacles.
Après avoir lapé un verre de lait, je me fis les griffes sur un dossier de chaise et écoutai, la petite galette argentée la tête penchée sur le côté. Puis je décidai de me lécher la main gauche et de la passer derrière mes oreilles. 12 chansons : go, meooow !
Surprise nocturne bien plaisante. Magnifique rock mid tempo, inspiré des plus belles écoles des 70’s, forgé à la belle mélodie et la six cordes qui feule. Harmonica, piano, saxo viennent compléter de belles constructions bien carrées. Joli !
Sur « Ain’t going Nowhere » (magnifique) ou « Dead Love Shadow », vous mettez la voix de Jagger et on la vend 1 million de dollars aux Japs, ils achètent sans négocier. Nb : je penche un peu beaucoup du côté de mes vieux amis de Bauhaus, pour la voix, ceci dit ! Et si j’évoque Bela Lugosi, nous aurons droit à « Death and the girl » et à « Night of the Vampire » pour frissonner.
« Way down in hell » nous fait sursauter par un rythme un peu rockab’, on se voit façon Stray Cats avec une banane et des tatouages sur les bras ; « Slow Down » sort le grand piano et la nostalgie affleure.
Je me recouchai enfin, heureux et apaisé par cette belle musique des Guttercats, chats à beau pedigree, qui méritent de sinuer dans votre salon, griffer vos tympans et un joli paquet de croquettes bio pour qu’ils nous sortent encore un si bel album bientôt.

Jérôme « miaou miaou » V.