mardi 7 avril 2015

Ophite : No mistake, big stakes !

Depuis une bonne année je reçois beaucoup de choses à écouter, je l’ai déjà écrit. Like a Rolling Stone, Songazine fait mousse !
Je fais l’effort de prêter attention à quasiment tout, de passer l’intégralité des chansons d’un album ou d’un Soundcloud, tout en me demandant : « mais comment font les pros, ceux des grands journaux… ils doivent avoir une montagne de trucs sur leur bureau ? »
Heureusement, Darwin nous a fait des oreilles sensibles et Fiat de bons autoradios, ce qui  me permet de ne pas perdre de temps à tourner en boucle dans les sinistres infos, coincé dans les bouchons. Ainsi, je peux faire baisser ma pile de CD !
Un signe qui ne trompe pas, quand j’écoute un CD plusieurs fois de suite via mon autoradio turinois… c’est que j’aime vraiment bien les chansons !
Alors, la découverte du jour c’est Ophite : bingo ! (merci à Dooweet pour le tuyau). L’illustration de couverture est assez étrange pour intriguer, un masque africain qui fume la pipe, photo quelque peu surréaliste en noir et blanc. 
EP Basic Mistakes, WTF ?
Du fort bon rock, dans tous les sens du terme, pas trop méchant ni trop calme, bien dosé et très mélodieux. Des ambiances diverses, accrocheuses et punchy. Une voix féminine superbe, mêlant émotion et justesse (dans la langue de Chrissie Hynde et de Blondie, Molière attendra).
Cet EP est un petit bijou que l’on a plaisir à fredonner et l’on se surprend à augmenter le son. Dans ma Fiat, le maxi c’est « 38 », allez savoir pourquoi…
Mes coups de cœur vont au morceau éponyme et à la petite perle qui pourrait illustrer la B.O. d’un Western : « My pretty Columbine ».   
Bref, j’ai appuyé sur « play » et fait tourner en boucle ce CD, et je vous le recommande chaudement, ainsi que de suivre ce nom, Ophite.
Des musiciens qui ne sont pas nés Ophite, mais à qui pr-Ophite le talent.


Jérôme « philos-Ophite »V.