samedi 18 avril 2015

Plaza Francia : Well known Pleasures

Pourquoi sommes-nous touchés par la douce et poignante musique de Plaza Francia ?
Recherche et explications en sept points décisifs.
1 : Catherine Ringer est une grande figure de la pop rock made in France. Les Rita Mitsouko restent parmi ce que l’hexagone a fait de mieux depuis leur apparition au début des 80’s. Elégance, impertinence, originalité, look, morgue et richesse du verbe, tout y était. On les a aimés et on les aime encore, en vinyle, en CD, en mp3 et en Youtube à partager avec tout le monde.
2 : Catherine Ringer est forte et belle. Même si la mort -cette chienne pelée sans yeux- a emporté son compagnon, elle est toujours debout et nous avons estime et affection pour elle.
3 : Gotan Project, vous connaissez ? Mettre de l’électro dans le tango était une fumante bonne idée. Succès planétaire pour leur album de 2001, « la revancha del tango ». La raideur d’une boîte à rythme et la saccade d’un séquenceur pour accompagner la mélancolie sensuelle de cette musique argentine ? Mais nous savons que les boîtes à rythmes peuvent être sujettes aux émotions quand on les manipule tendrement.
4 : Quand Marcia (Baila) rencontre Gotan (Project), ça colle au corps et aux oreilles, naturellement. Une voix féminine grave et profonde se coule avec suavité sur les mélodies venues du Rio de la Plata. Andy ? Dis-moi « si ! ».
5 : Des gens intelligents et doués travaillent ici ensemble, cela se sent au travers de leur production. Sensibles et riches d’histoire, ils ont les bonnes recettes pour nous ensorceler. Bandonéon plus synthés plus milonga égale beauté sonore.  
6 : En ce printemps qui point, on se sent léger, le cœur plein d’amour, fatigué de l’hiver morne et gros et vraiment, vraiment on emmerde les esprits étroits, les fous de dieu, les pilotes suicidaires des filiales low-cost, les bleus marine de père en fille, les empêcheurs de tourner en rond et les vils faiseurs ultra marketés de musique de merde. Haaaa.
7 : On peut les voir en concert, humains et passionnés tout près de chez nous et on ne s’en privera pas. La vie est belle, Plaza Francia est là.


Jérôme « Lunatico »V.