lundi 13 avril 2015

Pureté apaisée. (Nils Frahm- album : Solo)

Un instant fragile, un moment omniscient, la seconde où l’on comprend enfin.
Les morceaux minimalistes et aériens de ce disque sont propices à la réflexion, le bilan définitif et l’introspection. Vous êtes sur une plage seul et apaisé, peut être le visage à peine sec de larmes amères ou venant juste de brûler tous les ponts, envoyer au diable la rancœur et les errements du passé, d’avoir pris une bonne, grande et belle décision. Vous savez désormais qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie et que rien ne sera plus comme avant. Tout est clair, facile, épuré.
Les leçons ont été tirées, les rideaux déchirés et la porte fermée pour de bon, les clefs en furent rendues ou perdues, voilà, vous partez. En route, sur le chemin ou dans les airs,  dans la voiture qui roule vite ou le train qui vous calme, peut être ébloui par ce rai du soleil passant par un hublot.
C’est fini, c’est rompu, c’est passé et ça ne fait plus mal, l’autre n’est plus là, le problème est résolu, le courrier est signé ou le contrat brûlé. Le bruit dans la poubelle heurtée résonne encore en vous.
Ce court laps de temps si fugace du petit matin, du petit gris comme disaient les Stranglers, quand on a un peu dormi profondément, et qu’on se réveille enfin léger, malgré les emmerdements collants et les pensées qui tournent en boucle folle dans la tête.
Nils Frahm vous offre la bande son de ces moments et de bien d’autres encore. Et quand on écrit qu’il vous l’offre, c’est sans frais, car on peut télécharger son album Solo en cliquant . Ce garçon virtuose a créé le « Piano Day » qui tombe le 29 mars, soit le 88ème jour de l’année, comme les 88 touches noires et blanches sur lesquelles ses doigts frappent et caressent.  
Ne perdez pas de temps, avant de prendre l’avion, l’autoroute à contresens, une immense avancée, de tourner la page ou de démissionner, démarrer une aventure ou une crise de foi, agripper son patron par le col, abandonner le navire ou écrire les premiers mots d’un roman définitif, … prenez possession du fichier que l’on vous donne avec générosité et écoutez ce disque !


Jérôme « La mineur » V.