vendredi 1 mai 2015

1er mai : Un long week-end mélodieux

Les férus de musique que nous sommes, vont profiter de ces trois jours, pour écouter de la musique ou voir des concerts. Songazine a choisi de vous emmener dans une balade musicale à travers trois groupes, de styles différents.  Pour écouter les extraits, cliquez sur le @

Antemasque @



On pourrait le qualifier de « superband, » type : Them Crooked Vulture. Le bassiste célèbre et déjanté des Red Hot, Flea, rencontre les fondateurs de Mars Volta. Omar Rodriguez-Lopez (guitare) et Cédric Bixler (chant). Dave Elitch de At The Drive-In vient se rajouter à la batterie. PAF ! Bruit de la claque qu’on se prend à l’écoute de l’album. Une influence hard-rock eighties s’entend à la voix de Cédric, enrobé d’une basse endiablé et funky de Flea. 4AM, le premier morceau nous plonge dans un bain houleux d’hard-alternative rock. Drown All Your Witches est le Ramble On (Led Zep) d’Antemasque. Providence a une sonorité très sombre, style new-wave.

Bear’s Den @



Allons vers l’antre des ours de Londres. Trois barbus ont une allure de ces animaux puissants mais à la fois tendres. Le trio d’Andrew Davies (guitare/chant), Kevin Jones (batterie/chant) et Joey Haynes (banjo/chant) nous envole vers des où souffle un folk aérien. Islands, s’ouvre par Agape une mélodie fraîche joué par un banjo spatial. Le chemin continue au-dessus des nuages clairs et voluptueux de Pompéi (Above The Clouds of Pompeii). On passe par les Champs-Elysées de la musique (Elysium). Le voyage se fait à dos d’une bête têtu mais câline (Stubborn Beast) en pensant à la belle et mélancolique Magdelena. Bad Blood est un adieu chargé d’émotions de ces trois ours.

Glass Animals @




La dernière étape se trouve dans la jungle de Zaba du pays de Glass Animals. Dave Bayley, un ex-futur scientifique accompagné de trois de ses amis, nous font explorer cette faune & flore tropicale acclimatée d’influences allant de Nina Simone à Velvet Underground. Le nom s’inspire du livre Zabajada Jungle du dessinateur américain William Steig. Les morceaux qu’on rencontre à travers cette aventure sont tous des animaux différents. Flip est l’esprit gardien qui vous ouvre la voie. Gooey est une créature pulpeuse, sucrée, pleine de naïveté. Quant à Wyrd, c’est la bête féroce et sauvage de ces treize êtres qui peuplent Zaba.

Thomas Monot