dimanche 14 juin 2015

Sonic Highways & Sound City : Deux croisades musicales

Quel est le point commun entre Jérôme Vaillant, le rédacteur en chef de Songazine et Dave Grohl membre fondateur des Foo Fighters, vous avez deviné ? La ville de Chicago et la musique pour le deuxième.  En effet ces deux messieurs nous ont fait découvrir la ville à travers sa vie musicale. Pour le premier vous pouvez  retrouver  les articles sur ce blog. Sinon pour l’autre vous devez regarder cette série de documentaires qui nous dépeint une Amérique rock. Sonic Highways.
Ce baroudeur du rock accompagné de ses gars de son band et de son producteur Butch Vig, nous amène dans huit villes qui ont marqué l’histoire musicale des Etats-Unis. De Chicago à New-York en passant par Washington, Nashville, Austin, Los Angeles, Nouvelle-Orléans et Seattle. Des grands du rock, du blues, du Jazz et de la country interviennent pour raconter leurs amours pour le quatrième art. Cela passe par Buddy Guy, Allen Toussaint, Rick Nielsen (Cheap Trick), Joe Walsh (Eagles), Dolly Parton et Ian Mackaye (Fugazi). Même Pharrel Williams y fait une apparition pour parler du Go-go, un sous-genre funk né dans les années 70, dans la capitale fédérale sous l’impulsion de Chuck Brown. D’une durée de cinquante minutes par épisode, Dave Grohl nous plonge dans ces univers où il puise ces influences pour en faire huit chansons du nouvel album des Foo Fighters. Chacune enregistrée dans des studios mythiques de chaque ville, Inner Ear Studio (Washington), Electrical Studio (Chicago), Studio 6A (Austin).
Notre bonhomme n’est pas à son premier documentaire puisqu’il a réalisé en 2013, Sound City. L’histoire d’un studio d’enregistrement (d’où le nom du film) de Los Angeles où il a accueillit dans son sein de nombreux groupes, comme Fleetwood Mac, Creedence Clearwater Revival, Tom Petty and The Heartbreakers, Metallica. Dave Grohl fut aussi un des résidents puisque Nirvana a enregistré en 1991, leur album Nevermind. Il en résulte en même temps qu’un documentaire, un album enregistré avec la table de mixage analogique Neve 8028, point central du fil. Elle n’a jamais été changée et elle date de 1961. Selon lui, il en reste plus que quatre dans le monde. La console est devenue une pièce de collection pour les férus de musique. Il invita de nombreux artistes à participer à son projet, notamment Sir Paul McCartney.


Thomas Monot