dimanche 5 juillet 2015

On a testé l’Apple Music

Vous l’avez tous vu, Apple vient de lancer son service de streaming : Apple Music.
Nous l’avons constaté avec d’autres avant : l’écoute de la musique en continu (payante) semble être une mine sacrément convoitée. Tellement convoitée que l’on a pu voir différentes sources de tension hautement médiatisées - Taylor Swift a ainsi gagné son bras de fer contre Apple qui ne voulait pas rémunérer les artistes pendant les 3 premiers mois de lancement du service (offerts aux clients). Tellement convoitée que certains opérateurs téléphoniques avaient passé des accords pour « offrir » ce service (remarquez les guillemets : ne soyons pas naïfs, le service est inclus dans le prix du forfait) à leurs abonnés (comme Deezer avec Orange).

Face à un tel buzz, je ne pouvais pas ne pas tester pour vous ce nouveau service.

Me voilà partie dans un téléchargement d’une version nec-plus-ultra d’Itunes, évitant les petits pièges pollueurs de boites aux lettres mails (du genre cliquer pour recevoir les news) et arrivant enfin au : « êtes-vous d’accord pour 3 moins de musique en continu et, ce, gratuitement ? »

On me demande mes goûts, je clique sur « électro, alternative, rock, jazz » (le jazz c’est pour écouter de temps en temps de bons basics), et on me propose ensuite d’écouter Rihanna et Lady Gaga. Mince. Il ne me semble pourtant pas avoir cliqué sur « marketing music » !

Je vais sur des forums pour tenter de trouver des avis et des conseils d’utilisateurs. Je tombe sur un avertissement indiquant que le renouvellement automatique de l’inscription au service est justement automatique, et que pour éviter d’être débité indûment, il convient de bien se déconnecter de la reconduction automatique.

Me revoilà sur Apple Music. Je tape « The Beatles » et rien mis à part de pâles copies. Pas les Beatles sur Apple Music ? Je retourne sur les forums. J’y apprends en effet que les albums des Beatles ne seront pas sur Apple Music. Mais qu’il y a tout de même 30 millions de titres.

Je clique sur la rubrique Nouveautés et paf, je vous le donne en mille ! Taylor Swift. Mais aussi Pharell Williams, Maître Gims… Bon, demi-tour. Je vais dans les playlists recommandées. Cuisiner en musique brésilienne / avoir le blues / barbecues / motivé pour le lundi matin / les rappeurs aussi ont besoin d’amour : les rubriques sont amusantes et bien trouvées. Les playlists mixent beaucoup d’oldies et des nouveautés. Les titres sont évidemment grand public pour plaire au plus grand nombre mais certaines playlists sont plaisantes (Easy Rider par exemple).

Je fais quelques tests sur les derniers coups de cœur de Songazine : Marmozets, Victorine, The Roughneck Riot, ALA.NI, Mutiny on the Bounty, Axel Deval, The London Souls, Jain : ils sont tous sur Apple Music.

Je me crée ma playlist pas marketing pour un sou grâce à Songazine et je l’écoute en boucle sans une once de publicité. Je me dis que le streaming, c’est une chouette innovation, et qu’Apple a bien eu raison de s’y mettre.



Pascale Baussant, en mode streaming pour Songazine