Ruth et
Madisen Ward forment le duo folk-blues Madisen Ward & The Mama Bear. Ils sortent aujourd’hui Skeleton
Crew.
Silent Movies avait conquis le cœur et les
oreilles du chroniqueur,
en avril. Simplicité, harmonie, avec une petite touche de mélancolie font le
succès de cet album. L’ouïe se réjouit du premier morceau Live By The Water au dernier Sorrow
And Woes. La voix du fils guitariste à sa maman a du coffre. B.B. King ou
Robert Johnson en sont le grand-père et arrière-grand-père spirituels. Sa mère,
elle, a gardé une jolie voix malgré le poids de l’âge. L’impression qu’elle
protège son fils, telle une maman ours, en l’accompagnant à la guitare et au
chœur. Elle chante véritablement dans les deux titres Fight On et Down In
Mississippi.
Les morceaux alternent entre balade folk mélancolique avec Dead Daffodils, Undertaker and Juniper
et des musiques bluesy entraînantes avec Yellow
Taxi, Live By The Water et Daisy Jane
aux airs country. Le rythme dansant et enthousiaste de certaine donne l’envie
de danser sur notre chaise de bureau et de siffloter sur l’air de la chanson. Been In A Ditch
figure comme interlude de Skeleton Crew. On perçoit le son de l’ukulélé de Madisen, ainsi que sa voix
dans un lieu public, un centre commercial ! C’est la chanson ovni de
l’album. Le prix du chroniqueur revient à Modern
Day Mystery. Sa batterie jazz et son
violon au son du bayou, apportent un charme en plus du jeu de guitare/voix des
deux artistes.
Pour en finir de cette chronique, Skeleton Crew est une jolie
trouvaille de folk, blues. C’est un retour au blues primaire des années 30,
avec les techniques d’enregistrement d’aujourd’hui. Le mélange de l’ancienne et
de la jeune génération fonctionne à merveille. Madisen Ward a bien appris ses
leçons de guitare et de chant de sa mère, quand il était petit. Le 8 septembre, Songazine en saura un peu
plus sur ce duo. Ils répondront aux questions du chroniqueur, juste avant leur
première partie de Sufjan Stevens, au Grand Rex.
Thomas Monot