samedi 8 février 2014

La meilleure chanson de tous les temps

Le respectable journal britannique NME (en français : nouille musicale et stress) a publié son classement des 500 meilleures chansons de tous les temps et ze winner is : Smells Like Teen Spirit, des regrettés Nirvana. Anecdotique mais savoureuse parade, au goût très anglo-saxon. Énormément de caviar dans cette liste mais beaucoup trop de fish and chips. Le tout tartiné d’une objectivité qui roule à gauche, paie en pounds et utilise des prises de courant pas comme les nôtres. 
Notre Rock and Folk hexagonal y aurait intégré du saucisson, les Rita Mitsouko, du camembert et Au Cœur de la Nuit…La bonne question est : quelle est votre chanson préférée ? Je ne peux y répondre pour une raison simple mais à double cylindre en V (oui, Jérôme V., c’est moi et j’ai beaucoup changé). Cette donnée est sensible aux conditions extérieures de température et de pression. Cette réponse est également dépendante de mes conditions intérieures d’humeur et de dispositions aléatoires physiologiques. 

Ainsi, je vous répondrais, étant joyeux, en vacances et vers 17h45 : un truc de Blondie, des Talking Heads, Femi Kuti ou de Senor Coconut ?
Après un repas trop riche, alors qu’il fait 25°C dans une salle de réunion et que mon esprit se met à divaguer : un peu d’Air, de Tangerine Dream, Bashung ou de LKJ ? Lors d’une grise soirée de Novembre, lorsque qu’un soleil trop bas s’est déjà échappé pour ne pas reparaître sans être voilé, épuisé et timide, ceci : une bluette de the Cure, un zeste amer de Joy Division ?
Au volant sur une route dégagée de tout embouteillage : mon vieil ami Stan Ridgway, ou Ideal ? Et si des extra-terrestres fraichement débarqués voire un peu mélomanes me sommaient de leur faire écouter quelque chose : Suicide ou Kraftwerk, histoire de les faire bisquer ?

100 autres occasions, 100 autres chansons. Ma tête est un lecteur mp3 placé sous la fonction random. Et contrairement à Louis XIV, pas de favorite. 
De tous les temps, le meilleur moment, c’est maintenant, non ? Et la chanson qui va bien est : …