mardi 25 mars 2014

Whatever It Takes, un premier EP incandescent pour Shimmer !

Shimmer, formé en début 2012, s’est rapidement forgé une place solide au sein de la scène rock rennaise. Le groupe mené par le chanteur guitariste Mike, se compose également d’un guitariste Maxime et d’un bassiste Aymeric. Ils sont rejoints en septembre par Maxime Le Gall qui vient se greffer en tant que batteur. Bien que Shimmer soit né assez récemment, les membres ont derrière eux des bagages musicaux solides (partage de scène avec les Plasticines, ou encore festivals aux Etats-Unis et à Londres).
 Le quatuor, grand vainqueur du Tremplin « Pacé moi le son » en ce début d’année, continue son ascension avec la sortie de leur EP le 3 mars dernier. What Ever It Takesest un 4 titres détonnant, qui démontre le talent et le travail incontestables de ce groupe qui ne cesse de prendre du galon. Gravitant entre les sphères du pop-rock, du rock et s’autorisant des excursions bien senties dans le heavy, le groupe se place aux carrefours d’influences musicales telles que Nickelback ou Muse pour ne citer qu’eux.
If You Were A Rockstar est le premier titre. Une batterie franche et robuste qui souligne la richesse mélodique de la basse et qui pourrait suffire à nous faire voyager. La rythmique du refrain vient contraster le couplet avec une montée en puissance soutenue par des riffs de guitare exaltants. Un premier morceau qui nous met terriblement en appétit !
On continue avec un Promises qui commence évanescent, avec des guitares acoustiques qui se tricotent avec élégance. L’ardeur du refrain crée une fois de plus des nuances très appréciables. Et que dire du solo explosif, qui peut rappeler les envolées de Frusciante chez les Red Hot Chili Peppers.
Without You nous emmène sur un sentier plus rocailleux, où la mélodie, jamais en reste, fait de ce titre, un morceau entêtant ! On a juste envie que ça dure, encore plus longtemps !
Avec Breakdown, on monte encore la tension d’un cran ! C’est musclé, incisif, une instrumentale incisive qui bouscule et clairement, ça fait du bien ! Un EP qui se termine en apothéose !

Avec Whatever It Takes, Shimmer nous offre un premier EP de qualité, qui confirme que nous n’avons pas fini de les entendre, et ça, c’est une excellente nouvelle !
Ecoutez le sur SOUNDCLOUD

Et parce que c’est trop bon, et qu’il ne faut surtout pas s’en priver … 
Regardez aussi leur "live" de If You Were A Rockstar !
Amandine Bazin