mercredi 2 avril 2014

Trash TV : the filth and the fury

Hello à tous, vieux punks, jeunes rockeurs, hommes à crêtes et femmes à guitare, amateurs de blues, excités d’électro et fumeurs de reggae. N’éteignez pas votre téléviseur, il va prendre un coup de pied dans les lignes qui suivent… 
La nuit, il m’arrive assez souvent de me lever pour boire un verre, écouter les news, faire les cent pas en réfléchissant à plein de trucs ou zapper ¼ d’heure sur la TV. C’est comme ça : inertia creeps et sweet insomnia… NB : Je ne réveille jamais ma douce moitié, qui dort tel un ange et rêve souvent de Mick Jagger (mon épouse, elle est rock quand même). Parcourant donc mes chaînes dites classiques et les quelques « TNT » que je capte sans ces gros carrés effervescents de l’image numérique brouillée d’une réception médiocre (mon antenne d’immeuble, elle est pas très rock quand même). Ce que je vois aux petites heures de la nuit fraîche est tout bonnement affligeant. Je repense parfois à ce fameux show sur ITV où, fin 1976, un présentateur avait provoqué les SEX PISTOLS qui, hilares et sûrement un peu bourrés, avaient alors déversé un flot de gros mots. La presse (The Daily Mirror) avait titré « the filth and the fury” (ordure et hystérie, en gros), allusion à une nouvelle de William Faulkner “the sound and the fury” (elle-même citant... Shakespeare). La bonne nouvelle pour nos punks à roulettes et épingles de nourrice fut la progression en flèche d’une notoriété sulfureuse. A la limite, ce show qui partait en vrille fut drôle ou very shocking, que l’on chante son bon vieux « God Save the Queen » avec ou sans guitare saturée. En comparaison, la débilité des programmes diffusés nuitamment en 2014 atteint elle un nouveau niveau d’excellence. 
Entre l’insupportable Hanouna et son cirque bêlant, éructant, vociférant et la chaîne sportive qui montre des débats oiseux de commentateurs méprisants assis sur des tabourets, je zappe à vitesse éclair. Sans parler de navets confits, d’érotisme ringard, du fascinant plan fixe sur D8 qui montre des jeunes gens sur canapé lisant approximativement des livres (oui, des livres). 

Après il reste BFM TV qui rend fou, car les news tournent en une boucle infernale, sempiternelle et répétitive. De temps en temps, un documentaire accroche l’œil sur ARTE ou la 5, mais Julien Lepers rediffusé sur France 3 fait une contre-attaque de feu, quand quelques clips sur M6, W9 ou un concert sur D17 peuvent parfois sauver l’honneur (NB : Grrr, pour les concerts, ô réalisateurs flemmards mettez donc les titres des chansons en sous titre !)… Après, fatigué, ayant fait 8 fois le tour complet du PAF à coups de zapette, je retourne dormir et je me souviens des pertinentes paroles d’Anarchy in the U.K. : « they made you a MORON ! » 
Je rêve ensuite que Mick Jagger vient dîner à la maison ou que les Sex Pistols mettent le feu dans un talk show.
 Zzzzzzzz


Jérôme "no sleep 'til Hammersmith" V.