vendredi 23 mai 2014

Into the Wild – Voyage

Into the Wild, film réalisé par Sean Penn et sorti en 2008 raconte l'histoire vraie de Christopher McCandless  – brillamment interprété par l'acteur Emile Hirsch –, parti sur un coup de tête en Alaska avec le strict minimum pour vivre. Ce jeune homme étasunien de 22 ans, tout juste diplômé de l'université et promis à un bel avenir, ne voit du monde dans lequel il vit qu'absurdité monétaire, stature sociale et vie toute tracée.  Mal dans sa peau, mal de faire partie de cette folie, il demeure convaincu d'y trouver, là-bas, la plénitude, l'essence de la vie.


C'est Eddie Vedder, leader du groupe Pearl Jam, qui a réalisé la bande originale de cette œuvre cinématographique bouleversante. Retour imagé et inspiré de celle-ci pour chacun des 11 titres country/folk mélancoliques que comporte ce magnifique album.


1.      Setting Forth

Je me sens vivant. Cela doit être la première fois que je ressens cette sensation. Je pars vers la vie, loin de tout ce bruit, de tous ces gens qui se pavanent dans la rue, de toutes ces obligations sociétales. Avoir une maison, un chien, un boulot sans âme, une boîte à lettres, non ce n'est pas pour moi.

2.      No Ceiling

Je veux découvrir le profond de notre monde, vers un ailleurs, seul, vivre de cueillette, de pêche, de chasse et de rencontres. Je veux me découvrir, éveiller ma sensibilité perdue entre quatre murs, être un être qui s'émerveille de ce qui lui offre la nature, simplement, loin du béton, des fleurs en plastique, et de ceux-là, personnages sans poésie.

3.      Far Behind

Que ça fait du bien de marcher dans le vide habité par la beauté, de parcourir toutes ces contrées, de rencontrer tous ces gens qui comme moi n'ont pas trouver Paradis en leur terre originelle. Je ferme les yeux et me laisse bercer par le soleil. Qu'il est beau de vivre.

4.      Rise

Là, seul au milieu de la forêt, je pense à tous ces gens dans leur petite chez-soi. Qu'ils doivent être tristes, sans le savoir. Ou si ils le savent mais n'osent se l'avouer, puis bien trop concentrés à faire leurs petites emplettes, nourriture pour âmes à la disette.

5.      Long Nights

Je veux être seul mais je me sens seul. Tellement de merveilles autour de moi pourtant, d'animaux, d'autres, volatiles, d'arbres, de plantes, de cours d'eau, de charmant, pour l'éternité peut-être. Que vais-je devenir ?  Qu'y a-t-il après la mort ? Les étoiles étincellent mon visage. Je vais essayer de me reposer un peu.

6.      Tuolumne

Le ciel ouvre sa porte. C'est quand même plus beau qu'à la télé. Encore une belle journée je l'espère m'attends.

7.      Hard Sun

Je veux vivre. Je veux vivre. Je veux vivre. Je veux vivre. Mon cœur est beau sous cet astre qui m'accueille, qui me donne la chance de pouvoir sourire, loin de ce monde qui m’écœure. Je veux vivre. Je veux vivre. Je veux vivre. Et je vis.

8.      Society

Que m'apporterait-elle ? Que m'apporterait-elle de plus qu'ici ? Là où je peux m'abandonner à toutes mes pensées, là où je peux faire de mes rêves ensommeillés réalité. Société, tu es folle, mais j'aime les gens, enfin ceux qui tentent de la rendre bonne. Je suis bien mieux ici. Venez avec moi, contempler ce que je contemple chaque jour. Vous y verrez peut-être ce que j'y vois, le splendide, la pureté.

9.      The Wolf

Hurler tel un loup dans un zoo, tel un fauve en cage, appelant de toute leur âme la liberté. Je l'ai, j'ai cette chance, d'être libre, en mon cœur mille voyages.

10.  End of the road

Je me rends compte que les personnes qui me sont proches me manquent. Je pense bientôt repartir. Je crois avoir accompli mon devoir d'être humain, d'avoir toucher de mes pleines mains la vérité. Je vais reprendre le chemin du retour et les embrasser, leur dire combien je les aime.

11.  Guaranteed

Je suis perdu et je crois, dans la précipitation de la faim, m'être trompé de vivres. Sous la lune mon ombre, elle, s'en va, vers un autre ailleurs, comme un élan sacrifié pour seulement quelques morceaux de viandes. C'est la fin. A bientôt mes amis, à bientôt ma famille. Tous ensemble, là-haut, vivants.


L'album dans son intégralité : https://soundcloud.com/vero-pinto/eddie-vedder-into-the-wild




Marc Chiny