mardi 17 février 2015

Man Is Not a Bird: Icare, you care, they care

“Ulule” dit la chouette et c’est très beau car voici qu’atterrit sur mon balcon avec ses petites pattes, le nouvel album de Man Is Not A Bird, qui répond au doux nom de « Survived The Great Flood ». Le genre ? Post-rock, Shoegaze, etc. vous savez le style généreux, romantique et plutôt instrumental voire onirique qui commence souvent doucement, s’étire et puis s’envole. Du nid sortent ces musiciens parisiens, les Man Is Not A Bird, acronyme M.I.N.A.B. Et croaaa !, ils ne le sont pas, minab’  mais bien bien au contraire très doués ! Au passage notez que ces courageux ont eux aussi fait appel à un financement participatif et cela a marché…
L’écoute attentive, en automobile puis rêveuse et répétée à la maison (oui, répétée, car le rock critic même amateur fait bien son boulot) de leur album laisse une belle impression rémanente dans l’oreille. Du bon et puissant post-rock qui vous rapproche des hauteurs atteintes par le condor et l’aigle noir. Rappelez-vous que seuls les oiseaux survivront à la grande inondation « the great flood » promise par le titre de l’album…et tout conflit mondial à venir. Souvenez-vous que l’homme n’est pas un oiseau, pourtant il a essayé ! Se collant des ailes de plumes et de cire, il a approché le soleil, il en a été puni. Gloups, plouf dans la mer Egée. Clément Ader lui avait construit un avion en forme de chauve souris, qui a… voleté. Flap, Flap, Batman. Et plus près de nous, des aventuriers courageux et toujours mal rasés enfilent leur Wingsuit et se jettent de hautes falaises, pour soit planer comme un aigle soit finir comme un œuf lancé à 222 km/h contre un mur ; Plop, crashhh.
Pour les Man Is Not A Bird l’ascension vers les cieux se fait davantage à coups de guitares cristallines ou épiques, de rythmes puissants et de loopings infernaux dans les pédales d’effet. Il vaut mieux avoir l’air sans l’effet que l’effet sans l’air, quoique… « Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air » chantait Dutronc.
Mon cœur penche pour un morceau attachant, le très bien trouvé « Tendresse» où une voix féminine et maternelle, digne de nos anciens livres d’enfants sur K7 audio, égrène des noms communs et des noms propres en une liste émouvante et nostalgique. 
Pour mémoire, voici une playlist des meilleurs morceaux post-rock, 90’, 2000’s, 2010’s établie par notre excellent et recommandé confrère, le siteMOWNO. Man Is Not A Bird pourrait alors figurer dans la prochaine mouture ? Je vote oui !


Jérôme « fais comme l’oiseau » V.