jeudi 2 avril 2015

Dustaphonics : shake la poussière, shake !

Moi j’aime fort Joy Division et New Order. Le souffle glacial des Cure et la patte froide des Sisters of Mercy ou la mélancolie d’un bon Cocteau Twins, et des tas de choses absolument sinistres et qui élèvent mon âme.
Mais, disons-le avec franchise, pour danser, rigoler, draguer et faire rire les filles, il y a mieux ! Et puis le gris et noir, j’adore mais soyons drôles parfois voire…souvent et j’aime aussi la vie qui claque, la fête qui pète et les nuits qui chauffent.
Bref, ma vie est faite d’un curieux mélange de joie et de ce côté sombre qui nous Dark Vadorise la vie !
Pour ce côté clair de ma Force, je m’abreuve notamment à la source chaude de groupes comme les DUSTAPHONICS. Le printemps arrive, soyons fantasques.
De ce joli combo, il coule une musique puissamment inspirée des joyeuses 60’s, frétillante, sautillante, joyeuse et sans complexe. Du bon mélange de pop rock surf swinging groovy shaky shake rhythm and blues… pour résumer. Ne cherchez Big Ben à 14h00, ni la Californie à minuit, c’est bien ce type de chansons qui vous emmènent sur la piste de danse, le sourire aux lèvres !
Des musiciens rapides, pêchus et carrés donnent un tempo d’enfer aux Dustaphonics. Le vintage, mais pourquoi cela nous plaît autant ? Je n’ai pas d’explication mais seulement un faisceau de vibrations positives. Alors, en arrière les souvenirs et on aime ça !
Et puis autant l’avouer : leur chanteuse, la pulpeuse Hayley Red est de celles qui font rêver les hommes par sa plastique de déesse ex machina. Elle est belle, elle chante bien, elle dégage une énergie de centrale nucléaire ukrainienne en surchauffe. On vous rappelle la signification initiale et sulfureuse de l’expression « rock and roll » ? Oui, cette supa girl fait penser à « Bottes de Cuir » dans l’expression « Chapeau melon etc. ». Et certains jours on voudrait bien être transformé en… botte !
La rouquine égérie chaleureuse doit transformer tout fan masculin en papier inflammable aspergé d’essence haute octane. Je dis, je crie : waouw, yippeee, et le loup de Tex Avery est mon ami.
Carpe Diem, les DUSTAPHONICS sont meilleurs que tous les antidépresseurs du monde,  à écouter et à voir en live, pour les garçons et les filles qui aiment la vie !
Jérôme «  Groooovy » V.

Discographie :

NOW ! Sortie du EP « Party Girls » chez Q-Sounds Recording
LP et vinyle : BIG SMOKE LONDON TOWN (mai 2014) chez Dirty Water Records, England
Concerts :

Partout ! Cherchez et sur l’âme de la Morris Minor, allez-y !