lundi 25 mai 2015

Live report au New Morning : un doux voyage avec Julia Sarr et Awa Ly

Le Festival Rares Talents pousse à la rencontre entre artistes confirmés et artistes moins connus : un concept qu'on aimerait voir plus souvent sur scène. 

Le New Morning  accueillait le 23 mai un joli binôme d'artistes d'origine sénégalaises : Julia Sarr et Awa ly. Pour l'occasion, le New Morning était plein. 

Julia Sarr, ce nom ne vous dit rien ? Julia a été l'une des choristes les plus demandées en France pendant de longues années. La liste des artistes qui l'ont choisie pour les accompagner est impressionnante : de Jean-Jacques Goldman à Bernard Lavilliers en passant par Maurane, Christophe Mae, Michel Fugain ou MC Solaar. Julia veut aujourd'hui vivre son aventure solo, et revendique un style afro-jazz qui fleure bon le swing. Julia met en valeur le meilleur du Sénégal - lors du concert elle nous fait entendre la voix et les mots de Léopold Sédar Senghor - le New Morning voyage. Julia est la marraine de ce festival et n'hésite pas à mettre en valeur avec bienveillance sa protégée : Awa Ly. 

J'avais vu Awa Ly en en première partie de Natalia Doco à la Cigale en mars dernier et j'avais envie de la revoir. Awa a déjà un long chemin musical, elle poursuit son parcours avec un album pop-jazz de qualité sorti l'an dernier. Avec elle le mot "multiculturel" prend tout son sens. Outre ses origines, Awa nous parle dans un français impeccable et s'adresse à ses musiciens dans un italien parfait. Elle fait chanter le New Morning avec Doum Doum Doum et elle fait plaisir aux spectateurs avec Jungle. Awa Ly nous propose un voyage pour nous détendre tout en douceur : que demander de plus ?


Pascale Baussant