vendredi 31 juillet 2015

Redlight, Jukebox Vol1.EP : ce que nous savons de Marseille

Je l’ai déjà écrit moult fois, Songazine reçoit un joli nombre de CD’s, liens Soundcloud et mp3 fort intéressants et désormais en file d'attente...
A quoi s’attacher quand on ne sait rien d’un artiste ou d’un groupe ? Par quoi démarrer ?
Commençons souvent par la pochette, le visuel, l’image, ce qui saute aux yeux.
Redlight nous propose un EP (Jukebox Vol1.) dont la couverture est belle, fort belle. Un coucher de soleil urbain, plein de nostalgie et de souvenirs potentiels. Félicitations pour ce bon goût, et la preuve que cela est utile, j’ai envie d’écouter !
NB pour les Redlight : l’art n’a pas de fonction utilitaire, je veux juste dire que l’esthétique soignée de cette pochette souligne votre démarche et couronne vos efforts de musiciens talentueux.   
Et curieux je suis, je veux aussi toujours savoir d’où viennent les artistes par exemple. Dans ce cas c’est Marseille, la cité aux multiples visages qui mérite mieux que sa réputation et qui ne produit pas que du rap, du rap, des électeurs FN et encore du rap (musique très peu appréciée en ces colonnes….tout comme comme le FN, ceci dit !).
Amical salut à Redlight alors, car être un atypique en ses terres est toujours un sacerdoce et une fierté. Je me souviens d’ailleurs d’un groupe « new wave » des 80’s, aka Martin Dupont : des minots qui faisaient aussi bien que New Order, c’était fichtrement classieux. Et la musique de Redlight ?
Jukebox Vol1. , soit un EP de 4 morceaux assez rock et blues tordu, une voix un peu rocailleuse et belle, musique bien produite, une vraie ambiance conforme à la couverture, nous emmenant dans des atmosphères chaudes et moites. Ma préférée : Dear Mama, toute en palm mute, assez obsédante, la voix serpente et le train avance. Pas mal du tout !
Redlight, Rock from Marseille. Approuvé, avec ou sans l’accent, avec ou sans la belle pochette !


Jérôme « tête de muge » V.

PS : écoutez aussi leurs productions plus anciennes, un peu plus électro, qui me semblent dignes d’écoute ! Ça s’entend ici et en cliquant et en mettant le volume fort, quand même... 

Elle est belle, cette photo !