samedi 29 août 2015

Rock en Seine 2015 : les émotions du jour 1

Où l’on rencontre Jeanne Added, marche beaucoup et regarde la lune.

09H00 : Petit déj’, flash de France Info : « bla bla bla Rock en Seine et da da da il y aura Jeanne Added, bla bla bla.. » Hé ! C’est là que je vais, wéééééé !

15H07 : arrivée par le Tram T2, confortable. Yes ! Météo estivale.
15H23 : j’ai fait la queue à la tente Média et tout fier, j’ai mon badge et mon bracelet, je vais voir l’espace VIP. Marion, from Ephélide est là : merci ++ pour m’avoir accrédité.
15H34. Ghost sur la Grande scène : un petit parfum de Hellfest à Paris ?
16H10 : Interview du batteur et bassiste de Catfish and the Bottlemen : ils sont gentils, enchaînent les concerts et débarquent de L.A. : ils ont l’accent du Nord de l’Angleterre, ils ont l’âge de mes fils (suis-je donc… âgé ?). Chronique de leur album « The Balcony » à suivre.


17H05 : J’ai le temps de voir Jeanne Added vingt minutes : elle assure et sa voix est forte. Le public est attentif (punaise c’est dur de jouer quand il fait jour, non ?) ; retour au pas de course à l’espace VIP/Media en évitant les chemins trop boueux. Je cours vers mon prochain RDV.

17H25 : Interview au soleil d’Inigo Montoya : 4 garçons futés et vifs, on ira les voir jouer plus tard ce soir ! On parle de l’acteur de Princess Bride qui joue dans Homeland.


17H25 : Longue marche pour aller voir Wolf Alice à l’autre bout du site. Set engageant et rock. Ce groupe est bon, mais je préfère regarder ses clips, captivants. Pause frites et hot dog dans l’herbe.




18H30 : Balade entre les expos et les baraques à miam miam gras de tous pays. Public paisible et urbain.




19H00 : Dans la tente « Île de France », derrière une bâche … l’apéro cool de tout ce qui compte en France côté tourneurs et concerts, du beau monde y compris mes amis futés de la Clef qui m’y ont convié. Un verre de rosé et je file.

19H30 : Emotion, car je suis parmi les 7 ou 8 journalistes  respectueux et concentrés qui parlent avec Jeanne Added et je suis assis juste à côté d’elle. Elle est déterminée, cultivée, passionnée, un peu crevée. Jolie comme sur les photos, les cheveux blonds en mode spike. Fan de R and B et hip hop même si sa musique me fait penser à de la cold wave.  C’est Peaches qui est l’une de ses clefs d’inspiration. Femme de talent, de conviction qui accueille son grand succès au fur et à mesure et ne se projette que sur la prochaine étape de son travail en live ou en studio. Admirable et admirée par mézigues. On reparlera d’elle !



20H00 : Set d’Inigo Montoya avec des fans qui dansent et des rythmes tribaux façon Talking Heads franciliens : bien !



20H45 : Sous une lune magnifique et sur la Grand scène en feu, commencent à égrener les tubes nos amis The Offspring. Juste excellent et jubilatoire.




22H00 : Démarre la messe « Fauve », toujours sous une lune brillante et je me rends compte que c’est du slam avec des accords rock. Collectivement adulés et ils ont la pêche. Moi, plus du tout ! Je rentre…



23H30 : Arrivé at home, je mets France Inter et entends la retransmission du concert de … Jeanne Added. La boucle est bouclée.


A demain, Rock en Seine !

Jérôme « be sensational » V.